Le Centre international de l’UNESCO pour la biotechnologie (UNECO ICB) a été créé grâce à un accord entre le gouvernement fédéral du Nigéria et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), pour mener des recherches et des formations liées à la biotechnologie dans trois domaines thématiques : la sécurité alimentaire, maladies tropicales et conservation des bioressources.
Dans le cadre du programme de développement du capital humain du Centre, les candidatures d’étudiants nigérians qualifiés dans des établissements universitaires supérieurs sont sollicitées dans le cadre des programmes de bourses annuels pour :
Titre : 2024
Détails du programme de bourses UNESCO ICB
Chaque candidat retenu recevra une bourse pour une année universitaire couvrant les frais de scolarité, l’hébergement, les livres et les frais de subsistance.
Catégories de bourses
Chaque année, il existe 3 catégories de prix, et pour chaque catégorie il y a 15 bourses qui comprennent 5 prix pour chacun des domaines thématiques du Centre – sécurité alimentaire, maladies tropicales et conservation des bioressources : (a) Bourse de dernière année de licence (15 bourses), bourse de maîtrise (15 bourses) et bourse de doctorat (15 bourses). Au total, 45 bourses seront attribuées chaque année.
Critères de sélection et d’attribution des candidats
Preuve que l’étudiant est actuellement inscrit dans un établissement universitaire d’enseignement supérieur au Nigéria pour la catégorie de bourse appliquée.
Le programme d’études concerne la biotechnologie ou des disciplines liées à la biotechnologie, notamment l’agriculture, les biosciences, la bio-ingénierie, etc., pertinentes pour les domaines thématiques du Centre – sécurité alimentaire, maladies tropicales et conservation des bioressources.
La moyenne cumulative actuelle (MPC) est d’au moins la 2e classe supérieure (2: 1) au moment de la candidature ou le diplôme le plus récemment obtenu pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat.
La préférence sera donnée aux élèves de première classe et/ou aux premiers de leur classe.
Pas plus d’une (1) bourse par catégorie de bourse et par domaine thématique de n’importe quel établissement universitaire. Par exemple, il ne peut pas être attribué plus d’une (1) bourse pour une bourse de maîtrise en maladies tropicales d’un même établissement.
Autres exigences pour l’Awar :
Les récompenses finales maintiendront à la fois la répartition nationale et l’équilibre entre les sexes.
Les candidats retenus assisteront à la cérémonie de remise des prix en personne dans un lieu désigné et feront une présentation orale du projet de dernière année ou des résultats de la recherche de leur thèse.
Le boursier mentionnera le Centre dans toutes les publications (par exemple, thèse, article scientifique, article de conférence) découlant du projet de recherche/thèse.
Le lauréat devra déposer une copie de toutes les publications découlant du projet/thèse au Centre, sous forme numérique et papier.
Toutes les candidatures reçues seront reconnues ; cependant, seuls les candidats retenus seront contactés davantage. La décision du comité d’attribution des bourses est définitive.
Date de clôture des candidatures
le 22 mars 2024 à midi (12h00)
Méthode de candidature
Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre les documents de candidature suivants à : [email protected] avec « Candidature à la bourse 2023 » comme objet de l’e-mail.
Documents d’application
Lettre de motivation de l’étudiant
Copie la carte d’étudiant actuelle et la lettre d’admission
Des copies des certificats et relevés de notes actuels, et
Lettre de motivation de l’actuel chef de département (HOD) sur papier à en-tête officiel, confirmant le statut académique des étudiants.
Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram et notre chaine WhatsApp et notre compte Tiktok.