Programme de bourses d’études HKPFS 2025/2026 du gouvernement de Hong Kong

Informations sur la bourse

Type de Bourse : Bourse Complète

Bourse Ouverte Pour : Etudiants Africains, Etudiants togolais, Etudiants béninois, Etudiants sénégalais, Etudiants burkinabè, Etudiants camerounais

Pays / Lieu : Hong Kong

Date Limite de Soumission : 01/12/2024

Description de la bourse

Créé par le Research Grants Council (RGC) de Hong Kong en 2009, le Hong Kong PhD Fellowship Scheme (HKPFS) vise à attirer les meilleurs et les plus brillants étudiants du monde pour poursuivre leurs études de doctorat dans les universités de Hong Kong.

Admissibilité

Les candidats souhaitant être admis en tant que nouveaux étudiants de doctorat à temps plein dans les huit universités suivantes, quel que soit leur pays d’origine, leur expérience professionnelle antérieure et leur origine ethnique, devraient être éligibles pour postuler.

  • Université de la ville de Hong Kong
  • Université baptiste de Hong Kong
  • Université de Lingnan
  • L’Université chinoise de Hong Kong
  • L’Université d’éducation de Hong Kong
  • L’Université Polytechnique de Hong Kong
  • Université des sciences et technologies de Hong Kong
  • L’Université de Hong Kong

Les candidats doivent démontrer des qualités exceptionnelles en matière de performance académique, de capacité/potentiel de recherche, de compétences en communication et en relations interpersonnelles et de capacités de leadership.

Bourse de recherche

La bourse offre une allocation annuelle de 337 200 HK$ (environ 43 230 USD) et une allocation de voyage pour conférences et recherches de 14 000 HK$ (environ 1 790 USD) par an pour chaque lauréat pendant une période allant jusqu’à trois ans. 400 bourses de doctorat seront attribuées au cours de l’année universitaire 2025/26*. Pour les lauréats qui ont besoin de plus de trois ans pour terminer leur doctorat, une aide supplémentaire peut être fournie par les universités choisies. Pour plus de détails, veuillez contacter directement les universités concernées.

* Les universités de Hong Kong commencent normalement leur année académique en septembre.

Comité de sélection

Les candidatures présélectionnées, en fonction de leurs domaines d’études, seront examinées par l’un des deux comités de sélection suivants, composé d’experts dans les domaines concernés du conseil d’administration :

  • Sciences, Médecine, Ingénierie et Technologie
  • Sciences humaines, sciences sociales et études commerciales

Critères de sélection

Bien que l’excellence académique des candidats soit une considération primordiale, les comités de sélection prendront en compte les facteurs suivants :

  • Excellence académique;
  • Capacité et potentiel de recherche ;
  • Communication et compétences interpersonnelles; et
  • Capacités de leadership.

Procédure de Candidature

Les candidatures initiales doivent être soumises en ligne via le système électronique de la bourse HKPFS entre le 1ᵉʳ septembre 2024 et le 1ᵉʳ décembre 2024 à 12 h 00, heure de Hong Kong. Après l’obtention d’un numéro de référence HKPFS, les candidats doivent soumettre leurs candidatures complètes aux universités participantes avant leurs dates limites respectives, qui sont également fixées au 1ᵉʳ décembre 2024 à 23 h 59, heure de Hong Kong.

Chaque université propose différents programmes et a ses propres exigences d’admission pour les étudiants internationaux. Vous devez consulter les sites web des universités pour obtenir des informations détaillées sur les programmes et les conditions d’admission.

 

Comment postuler

Les candidats éligibles doivent d’abord faire une demande initiale en ligne via le système électronique du programme de bourses de doctorat de Hong Kong (HKPFSES) pour obtenir un numéro de référence HKPFS avant le 1ᵉʳ décembre 2024 à 12 h 00, heure de Hong Kong, avant de soumettre des demandes d’admission au doctorat dans les universités de leur choix.

Les candidats peuvent choisir jusqu’à deux programmes/départements dans une ou deux universités pour leurs études de doctorat dans le cadre du programme HKPFS 2025/26. Ils doivent se conformer aux conditions d’admission des universités et programmes sélectionnés.

Étant donné que les délais de dépôt des candidatures dans certaines universités peuvent suivre immédiatement celui de la candidature initiale, les candidats doivent soumettre leurs candidatures initiales le plus tôt possible afin de s’assurer qu’ils disposent de suffisamment de temps pour soumettre leurs candidatures aux universités.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du programme de bourses HKPFS du gouvernement de Hong Kong.