Programme de bourses d’études du gouvernement mauricien pour l’Afrique 2023

Facebook
Twitter
WhatsApp

Informations sur la bourse

Niveau Requis : BAC, Licence, Master

Pays / Lieu : République de Maurice

Date Limite de Soumission : 26/05/2023

Description de la bourse

Date limite de candidature : 26 mai 2023

Le gouvernement de la République de Maurice offre des bourses aux étudiants méritants qui sont des citoyens résidents des États membres de l’Union africaine ou des pays africains du Commonwealth pour des programmes de premier cycle (diplôme / diplôme) et de troisième cycle (MPhil / PhD) à temps plein sur le campus. dans les établissements publics d’enseignement supérieur (EES) à Maurice.

Le gouvernement mauricien attribue des bourses aux étudiants méritants qui sont des citoyens résidents des États membres de l’ Union africaine ou des pays du Commonwealth africain, selon les critères suivants :

  1. Pour les programmes de premier cycle, les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et ne pas avoir atteint leur 26e anniversaire au 1er janvier 2024.
  2. Pour les programmes de doctorat, les candidats ne doivent pas avoir atteint 40 ans au 1er janvier 2024.
  3. Les candidats doivent avoir déjà postulé pour un programme à temps plein sur le campus (diplôme, diplôme, maîtrise ou doctorat) dans un établissement public d’enseignement supérieur à Maurice.

La bourse sera pour une durée maximale comme indiqué dans le tableau ci-dessous ou la durée minimale du cours, selon la moindre.
SN Programme d’études Durée maximale
1 Diplôme de premier cycle Trois (3) ans
2 Diplôme de premier cycle Quatre (4) ans
3 MPhil / PhD Quatre (4) ans + 6 mois pour le transfert de MPhil à PhD
4 PhD Trois (3) ans

Critères d’admissibilité

Nationalité
Les candidats doivent être des citoyens résidents de votre pays.

Limite d’âge
Pour les programmes de premier cycle, les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et ne doivent pas avoir atteint leur 26e anniversaire au 1er janvier 2024.
Pour les programmes de maîtrise/doctorat, les candidats ne doivent pas avoir atteint 40 ans au 1er janvier 2024.

Avantages

  • La bourse aidera les candidats retenus à payer leurs frais de scolarité et à contribuer à leurs frais de subsistance pendant
    leurs études à Maurice. De plus, la bourse couvre un billet d’avion aller-retour par l’itinéraire le plus économique. Cela sera valable pour
    le voyage depuis le pays d’origine au début des études et pour le retour dans le pays d’origine une fois les études terminées avec succès
    .

Frais de scolarité et frais liés aux cours
Cette bourse prévoit le paiement annuel des frais et autres frais liés aux études (par exemple, frais généraux / annuels et frais divers, etc.) selon la grille ci-dessous: SN Bénéficiaires du taux applicable Frais totaux payables jusqu’à
1 SADC Pays Frais locaux 100 000 MUR
2 Pays hors SADC Frais internationaux 160 000 MUR (au 15 novembre 2022, 1 USD = 44,25 MUR)

Allocation de subsistance

  • Les boursiers doivent venir à Maurice avec des fonds suffisants (environ 1 000 USD) pour faire face aux dépenses pendant la phase initiale de leur séjour (environ trois (3) mois), tandis que les formalités sont en cours sur place.
  • Une allocation de subsistance mensuelle de MUR 14,200 sera versée aux boursiers dans le cadre d’un soutien pour faire face à leurs frais de subsistance. Les étudiants doivent compléter ce montant pour couvrir le coût de la vie à Maurice. Cette allocation sera créditée sur le compte bancaire du boursier à Maurice sur une base mensuelle, sous réserve de la présentation d’une preuve d’inscription et d’une participation satisfaisante au programme d’études par le HEI.
  • Le versement des indemnités au cours de la dernière année d’inscription au programme d’études couvrira, au prorata, une période de deux (2) semaines suivant le dernier jour d’examens.
  • Les boursiers doivent informer le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie par écrit, de préférence deux (2) semaines à l’avance, au cas où ils devraient quitter Maurice pour une raison quelconque.

La bourse sera pour une durée maximale comme indiqué dans le tableau ci-dessous ou la durée minimale du cours, selon la moindre.
SN Programme d’études Durée maximale
1 Diplôme de premier cycle Trois (3) ans
2 Diplôme de premier cycle Quatre (4) ans
3 MPhil / PhD Quatre (4) ans + 6 mois pour le transfert de MPhil à PhD
4 PhD Trois (3) ans

Exigences de candidature

Une demande dans le cadre de ce programme doit être faite uniquement par l’intermédiaire de l’agence de nomination responsable du traitement des bourses dans le pays de citoyenneté du candidat. Cette agence de nomination, qui peut généralement faire partie du ministère de l’Éducation du pays du candidat, présélectionnera et approuvera les candidatures d’un maximum de QUINZE (15) candidats éligibles (la décision sur la répartition des candidats du premier cycle et /ou les programmes de troisième cycle reposent sur les agences de nomination) et soumettez les
formulaires de candidature dûment remplis conformément au tableau ci-dessous :

  • Rentrée : août/septembre 2023
  • Date limite de soumission électronique : 19 mai 2023
  • La copie papier doit parvenir à Maurice avant le : 26 mai 2023

Les candidatures, accompagnées des pièces justificatives requises, doivent être transmises au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie de la République de Maurice à l’adresse mentionnée ci-dessous, pour une sélection finale.
The Senior Chief Executive,
Ministry of Education, Tertiary Education, Science and Technology
(Attn: Tertiary Education and Scientific Research Division)
Level 2, MITD House, Pont Fer, Phoenix 73544.
République de Maurice (Email: [email protected] )

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du programme de bourses d’études du gouvernement mauricien pour l’Afrique 2023