Chaque année, Gates Cambridge offre environ 80 bourses d’études à plein coût à des candidats exceptionnels de pays extérieurs au Royaume-Uni pour poursuivre des études de troisième cycle dans n’importe quelle matière disponible à l’Université de Cambridge. Environ deux tiers de ces bourses seront offertes à des étudiants en doctorat, avec environ 25 bourses disponibles pour le cycle américain et 55 disponibles pour le cycle international.
Les critères de sélection sont :
-
capacité intellectuelle exceptionnelle
-
raisons du choix du cours
-
un engagement à améliorer la vie des autres
-
potentiel de leadership.
Il y a environ 250 universitaires provenant d’environ 50 pays qui étudient à Cambridge à tout moment et qui poursuivent l’ensemble des matières disponibles à l’Université et sont répartis dans ses départements et collèges, tout en formant leur propre communauté distinctive.
Il existe également une communauté de plus de 1 700 anciens boursiers Gates Cambridge répartis dans le monde entier.
La mission de Gates Cambridge est de créer un réseau mondial de futurs dirigeants engagés à améliorer la vie des autres. Elle vise à atteindre cette mission en sélectionnant des chercheurs exceptionnels, en leur fournissant un soutien financier et non financier dans l’une des universités les plus prestigieuses au monde et en facilitant le développement de la communauté à Cambridge et au-delà.
Le programme de bourses Gates Cambridge a été créé en octobre 2000 grâce à un don historique de 210 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates à l’Université de Cambridge. La première promotion de boursiers est arrivée en octobre 2001. Depuis lors, le Trust a attribué plus de 2 000 bourses à des universitaires de plus de 100 pays.
Financement
Une bourse Gates Cambridge couvre l’intégralité des frais d’études à Cambridge. Elle fournit également un financement complémentaire discrétionnaire.
Composants principaux
-
les frais de composition universitaire au taux approprié*
-
une allocation d’entretien pour un étudiant célibataire (21 000 £ pour 12 mois au taux 2024-25 ; au prorata pour les cours de moins de 12 mois) – pour les doctorants, la bourse est valable jusqu’à 4 ans
-
un billet d’avion aller simple en classe économique au début et à la fin du cours
-
Coûts des visas d’entrée et frais de surtaxe sanitaire
Les frais de scolarité varient selon les différents types d’étudiants. Les candidats doivent consulter le prospectus des études supérieures pour obtenir des informations complètes sur les montants exacts. Lorsqu’un étudiant a réussi à obtenir une aide financière de la part des autorités publiques (comme l’UKRI), il doit accepter cette aide et le Trust ne paiera pas ses frais de scolarité ou pourra partager ses frais de scolarité et d’entretien.
Composantes discrétionnaires
Le Trust examine également les demandes de plusieurs types de financement supplémentaire sur une base discrétionnaire :
-
Financement du développement académique – jusqu’à 500 £ jusqu’à 2 000 £, selon la durée de votre cursus, pour assister à des conférences et à des cours.
-
Allocation pour enfant à charge – jusqu’à 11 604 £ pour un enfant et jusqu’à 16 548 £ pour deux enfants ou plus (taux 2023-24). Aucun financement n’est prévu pour un partenaire.
-
Travail sur le terrain – vous pouvez demander à conserver votre allocation d’entretien normale pendant votre travail sur le terrain dans le cadre de votre doctorat (le Trust ne finance pas les autres frais de travail sur le terrain, car ceux-ci devraient être financés par les frais de composition de l’université).
-
Financement de maternité/paternité – si vous en avez besoin, vous pouvez demander à interrompre vos études jusqu’à 6 mois et continuer à percevoir votre allocation d’entretien pendant cette période
-
Financement en cas de difficultés – pour les difficultés imprévues auxquelles le chercheur est confronté.
Vous recevez un salaire ou une autre bourse substantielle ?
Si vous recevez un salaire d’un employeur ou si vous avez une autre bourse substantielle, le Trust se réserve le droit de réduire ou de ne pas payer l’allocation d’entretien standard. Vous devez informer le Trust dès que possible si vous recevez un financement pour vos études à Cambridge.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?
La plupart des frais sont couverts par la bourse, mais Gates Cambridge ne couvre pas les frais de laboratoire ni les coûts de l’équipement scientifique ou des ressources académiques similaires. Le Trust s’attend à ce que les frais de cours de base soient couverts par le département académique de Cambridge.