Le programme de bourses d’épidémiologie dans la région de la Méditerranée orientale (Epi Fellows) vise à renforcer les capacités des jeunes épidémiologistes des pays à revenu faible et intermédiaire de la région dans le cadre de la stratégie du Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie. Les boursiers seront affectés dans les bureaux de pays de l’OMS dans leur pays d’origine pour une période de six mois. L’initiative est mise en œuvre conjointement par le Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire de l’OMS (WHE) et le Programme de santé universelle/Systèmes de santé (UHS) de l’OMS au Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale.
La bourse vise à améliorer leurs compétences, leurs connaissances et leur compréhension de la gestion des épidémies nationales, régionales et mondiales en les engageant dans les programmes techniques de l’OMS.
Le programme a les objectifs suivants :
- Fournir un cadre aux jeunes épidémiologistes des pays à revenu faible et intermédiaire de la RME, conçu pour améliorer leur expérience éducative grâce à des missions pratiques impliquant le secteur de la santé, notamment le ministère de la Santé et les instituts nationaux de santé publique ou les centres de contrôle des maladies.
- Offrir aux jeunes professionnels une exposition directe au travail de l’OMS, une opportunité d’acquérir une expérience pratique au sein de l’OMS, en travaillant sous la supervision directe d’un personnel expérimenté de l’OMS.
DESCRIPTION DES TÂCHES
Sous la supervision d’un expert technique dans le domaine concerné, les boursiers se voient confier un projet sur la base de termes de référence convenus et en adéquation avec leurs compétences. Ces termes de référence incluent généralement tout ou partie des responsabilités suivantes :
- examiner la littérature et mener des enquêtes bibliographiques
- entreprendre des recherches sur le Web et la collecte et l’analyse de données sur un domaine spécifique
- organiser et analyser les données
- participer à l’ élaboration d’ outils et de documents d’orientation
- aider à la rédaction, à la mise en forme et à l’édition de notes d’orientation , de trousses à outils , de guides/manuels, de documents à distribuer, de brochures et de rapports
- aider à l’organisation d’ateliers, de réunions, de conférences, d’événements
- participer aux projets départementaux en cours
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Diplôme d’études supérieures dans un domaine d’études lié à la santé publique, à la gestion des épidémies et à l’épidémiologie.
Source: site web de l’OMS