Date limite de candidature : 2 juin 2022
Le programme de bourses des Instituts français d’études avancées propose des bourses de 10 mois dans les six instituts d’Aix-Marseille, du Val de Loire, de Lyon, de Montpellier, de Nantes et de Paris. Il accueille les candidatures d’universitaires et de scientifiques internationaux de haut niveau principalement dans les domaines des sciences sociales et humaines (SSH).
Les postes disponibles pour l’année académique 2023-2024 seront annoncés prochainement :
- Aix-Marseille :
- Val de Loire (Orléans-Tours) :
- Lyon :
- Montpellier :
- Nantes :
- Paris :
L’appel est ouvert à toutes les disciplines des SHS et à tous les domaines de recherche. Les projets de recherche d’autres sciences qui présentent un dialogue transversal avec les SHS sont également éligibles. Il est fortement recommandé de consulter les pages Web des instituts pour en savoir plus sur leur objectif, leurs priorités scientifiques et leurs partenaires.
Admissibilité
- FIAS attribue des bourses à des chercheurs exceptionnels de tous les niveaux de carrière, des chercheurs postdoctoraux aux scientifiques chevronnés. L’exigence minimale est un doctorat + 2 ans d’expérience en recherche au moment de la candidature .
- Une exception sera faite pour les boursiers titulaires d’un Master + 6 ans d’expérience de recherche à temps plein après le diplôme (la formation doctorale ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’expérience).
- Les chercheurs de tous les pays sont éligibles au programme de bourses FIAS mais ils ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des trois années précédant la date limite de candidature .
Avantages
Les bourses FIAS offrent les conditions suivantes:
- Une allocation de subsistance nette (équivalente au salaire net) de 2 700 € par mois *
- Deux options contractuelles flexibles, tenant compte des situations individuelles : contrats de travail ou congés payés*
- Une couverture sociale adéquate
- Hébergement ou aide au déménagement
- Un budget individuel de recherche et de formation équivalent à 2 500 € par an
- Frais de voyage (un aller-retour depuis le pays d’origine)
- Mêmes conditions de travail que les autres boursiers de l’IAS, y compris des bureaux individuels, des privilèges d’accès et de prêt spéciaux dans les bibliothèques de recherche universitaires, des services informatiques, de multiples espaces collectifs
- Opportunités de formation professionnelle
Chronologie:
- 2 juin 2022, 18h00 (heure de Paris, France) : date limite de candidature
- Juin 2022 : contrôle d’éligibilité
- Juillet-octobre 2022 : double peer review
- Novembre 2022 : présélection par le Comité de Sélection de la FIAS (communication des résultats de la présélection, décembre 2022)
- Janvier – février 2023 : sélection des boursiers par les comités consultatifs scientifiques de l’IAS et communication des résultats
Pour plus d’informations: