Le programme de bourses de la Fondation Mastercard à Sciences Po, France, est désormais ouvert à la candidature pour l’année 2022.
La fondation Mastercard a créé ce programme de bourses d’excellence afin que les jeunes Africains talentueux puissent, quelles que soient leurs origines, bénéficier d’une éducation de qualité et poursuivre leurs ambitions. Le programme de bourses de la fondation Mastercard les accompagne tout au long de leur formation universitaire à Sciences Po, afin de leur permettre de devenir des acteurs du changement dans leur pays d’origine.
La fondation Mastercard est l’une des plus grandes fondations privées au monde, son travail est guidé par sa mission de faire progresser l’apprentissage et de promouvoir l’insertion financière pour créer un monde inclusif et équitable. Basée à Toronto, au Canada, son indépendance a été établie par MasterCard dès sa création en 2006.
LES BOURSES DE LA FONDATION MASTERCARD EN BREF
NIVEAU : Master et école d’été.
DATE LIMITE : 30 janvier 2022 (master), 28 février 2022 (école d’été).
FINANCEMENT : entièrement financé.
OUVERT : Pays d’Afrique Subsaharienne.
PAYS : France.
ÉTABLISSEMENT : Sciences Po.
AVANTAGES DES BOURSES DE LA FONDATION MASTERCARD
Le programme finance des bourses pour les deux années d’études de Master dans l’une des sept écoles de second cycle de Sciences Po ou quatre semaines pour l’école d’été.
Elles couvrent l’intégralité des frais de scolarité à Sciences Po et les frais de vie en France lors de la période d’études (master ou école d’été).
Outre le financement de leurs études, les boursiers bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur scolarité.
ÉLIGIBILITÉ AUX BOURSES DE LA FONDATION MASTERCARD
Les bourses sont destinées aux lycéens et étudiants faisant preuve d’un parcours académique d’excellence et d’un fort potentiel en matière de leadership.
Les deux programmes, master et école d’été, sont ouverts aux candidats suivants :
- Citoyen d’un pays d’Afrique subsaharienne : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo (Brazzaville), Côte d’Ivoire, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Équatoriale, Kenya, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, São Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe.
- Vous devez démontrer une expérience de leadership et/ou de service au sein de votre communauté.
Pour l’école d’été, vous devez être actuellement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur au niveau de licence (bachelor) ou dans votre dernière année du secondaire (baccalauréat).
Pour le niveau master, vous devez avoir obtenu au moins une licence.
Le programme est sans âge minimum ou maximum. Cependant, les élèves admis, mais qui ont moins de 18 ans, auront besoin du consentement des parents pour participer au programme.
PROGRAMMES DE MASTER ÉLIGIBLES
Sciences Po propose 27 programmes de master en deux ans, chacun avec un large choix de concentration. La première année est consacrée aux cours de base, aux cours de concentration et aux cours de langues étrangères. La deuxième année comprend ce que l’on appelle un semestre « hors campus », qui peut prendre la forme d’un stage, d’un séjour d’études à l’étranger ou de la rédaction d’un mémoire de recherche.
Consulter le catalogue complet des masters à Sciences Po.
L’ÉCOLE D’ÉTÉ À SCIENCES PO
Deux volets sont disponibles : Sciences sociales et langue française.
Volet Sciences Sociales :
Tous les cours sont dispensés en anglais (une attestation de niveau d’anglais n’est pas obligatoire). Les étudiants peuvent choisir parmi les cours de sciences sociales suivantes pour l’été 2022 :
- Media and Politics.
- Economics for a Better World: Issues and Policies in Low-Income Countries.
- World Politics.
- Fighting Inequalities and Social Risks in the 21st century: A Global Perspective.
- The Age of Economists.
- The European Union at a Crossroads: Issues and Policies.
- Global Diplomacy: Theory and Practice.
- Racism, Identity and Diversity: An International Perspective.
- A Rising Invisible Majority? Capital, Labour and the Welfare State in Contemporary Political Economy.
- Sustainable Development and Climate Action: Global Challenges and Policy Options.
- Contemporary Challenges to Democracy.
- Human Rights and Global Development.
- Human Security.
Les étudiants de la piste de langue française suivent des cours à l’un des six niveaux, qui couvre l’apprentissage du français pour les étudiants débutants à avancés.
EXIGENCES LINGUISTIQUES POUR L’ÉCOLE D’ÉTÉ
Les candidats à la filière sciences sociales qui ne sont pas de langue maternelle anglaise doivent démontrer une maîtrise avancée de l’anglais avec l’une des méthodes suivantes :
- Option 1 : fournir une attestation de langue officielle obtenue au cours des trois dernières années.
- Option 2 : justifier d’au moins deux années d’études entièrement enseignées en anglais.
- Option 3 : effectuez une évaluation de la langue anglaise de l’école d’été (gratuit) et téléchargez-la dans le cadre de votre dossier de candidature.
Le volet langue française accueille des étudiants de tous les niveaux d’apprentissage de la langue française, du débutant complet (niveau A1) à l’avancé (niveau C2). Les étudiants qui souhaitent accéder au niveau A1 n’ont pas besoin de justifier de leur niveau de français. Pour les autres niveaux, vous pouvez fournir comme preuve :
- Option 1 : fournir une attestation de langue officielle obtenue au cours des trois dernières années (DELF, DALF, TCF…).
- Option 2 : complétez une évaluation de la langue française de l’école d’été et téléchargez-la dans le cadre de votre dossier de candidature.
Pour le volet master, le niveau de l’anglais ou français requis diffère d’un programme à un autre.
COMMENT POSTULER AUX BOURSES DE LA FONDATION MASTERCARD?
Étape 1 : Candidature à la bourse volet : master ou école d’été.
Étape 2 : Simultanément, déposer votre candidature à Sciences Po, volet : master (disponible) ou école d’été (ouvrira le 20 janvier 2022.).
Les candidats devront fournir les documents suivants dans le cadre de leur candidature :
- Carte d’identité ou passeport.
- Photo d’identité.
- Curriculum vitae.
- Informations de base académique : Attestation d’inscription (si actuellement étudiant), relevé de notes académique (obligatoire pour les étudiants actuels, recommandé pour les diplômés), copie du (des) diplôme (s) antérieur (s) obtenu (s) (le cas échéant).
- Vérification du niveau de langue pour les candidats qui ne sont pas de langue maternelle anglaise et/ou qui ont besoin de démontrer leur niveau de français pour la piste de langue française.
- Explication de motivation.
Le programme d’été se déroule en deux sessions distinctes pendant les mois de juin et juillet. Les étudiants ont le choix d’assister à une ou aux deux sessions.
Les candidats en master commenceront leurs études en mois de septembre 2022.