Pour la quatrième fois consécutive, l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) et le Centre polonais d’archéologie méditerranéenne de l’Université de Varsovie (PCMA UW) lancent un appel à candidatures pour une bourse post-doctorale de 16 mois au Caire.
Le boursier post-doctoral sera chargé d’organiser un séminaire/atelier international de deux jours sur un sujet lié à l’Afrique du Nord-Est ancienne et médiévale (Égypte et/ou Nubie) et sera chargé de préparer la publication des actes de la conférence. Le boursier devra rester au Caire pendant la durée de la bourse et partager son temps équitablement entre le PCMA et l’IFAO.
Le candidat doit être titulaire d’un doctorat (Ph.D.) dans une discipline liée à l’étude de l’Afrique du Nord-Est ancienne et médiévale et/ou du Proche-Orient depuis 7 ans maximum.
La bourse commence le 1er mars 2022 et dure 16 mois. La conférence aura lieu au Caire en 2022.
Le boursier post-doctoral organisera un séminaire/atelier international de deux jours sur un sujet en rapport avec l’Afrique du Nord-Est ancienne et médiévale (Égypte et/ou Nubie). La candidature doit faire le point sur l’état de l’art dans le domaine proposé et présenter clairement une valeur ajoutée aux études des sociétés du passé.
La conférence aura lieu au Caire à l’automne 2022. A la suite de la conférence, le post-doctorant sera chargé de l’élaboration d’un projet de recherche sera chargé de l’édition des actes et soumettra le manuscrit à l’approbation du comité éditorial conjoint IFAO-PCMA. Pendant toute la durée de son mandat, le boursier participera aux activités scientifiques de l’IFAO et de la PCMA et mènera ses propres recherches.
Il est prévu que le boursier reste au Caire pendant la durée de la bourse et qu’il partage son temps équitablement entre la PCMA et l’IFAO. Le poste est une bourse et non un emploi, conformément aux réglementations polonaise et française. L’allocation pour toute la période de la bourse est de 32 000 euros au total, versée sur une base mensuelle.
Qualifications :
- Le candidat doit être titulaire d’un doctorat (Ph.D.) dans une discipline liée à l’étude de l’Afrique du Nord-Est et/ou de l’Afrique du Nord-Est et/ou de l’Afrique du Nord-Est et/ou de l’Afrique du Nord-Est et/ou de l’Afrique du Nord-Est médiévale ;
- Médiévale de l’Afrique du Nord-Est et/ou du Proche-Orient depuis au maximum 7 ans à compter du 15 novembre 2021.
La bourse est ouverte aux candidats de toutes nationalités.
La demande comprendra :
- Une lettre de motivation
- Une proposition de 5 pages en anglais décrivant l’objectif et la structure du programme du séminaire/atelier ;
- Incluant les noms et les sujets de communication d’au moins quatre participants clés qui ont accepté de prendre part à l’événement ;
- Evénement. Pour des raisons budgétaires, l’IFAO et la PCMA prendront en charge les frais de voyage et d’hébergement de quatre orateurs invités au maximum ;
- Quatre orateurs invités au maximum ;
- Un curriculum vitae, comprenant la liste des publications ;
- Les noms et coordonnées (y compris les adresses électroniques) de trois personnes de référence.
Les candidatures doivent être envoyées en un seul fichier pdf à [email protected] et [email protected] avant le 15 novembre 2021, 14h00, heure du Caire. Les demandes de renseignements peuvent être adressées à [email protected]ou [email protected] avec pour objet « Bourse post-doctorale PCMA-IFAO ».
Toute demande incomplète ou tardive sera déclarée inéligible et exclue du processus de sélection. Toutes les candidatures éligibles seront examinées par des experts externes qui fourniront une évaluation de l’excellence de la recherche du candidat et de la qualité de son travail.
l’excellence de la recherche du candidat et la qualité de la proposition. La sélection finale sera effectuée par un
Comité de sélection composé des directeurs de l’IFAO et de la PCMA ou de leur représentant et de deux experts externes, sur la base des examens externes et de l’évaluation des membres du comité.
Les résultats du processus de sélection seront annoncés le 15 décembre 2021.
Cliquez ici pour plus d’informations