L’Akademie Schloss Solitude soutient les jeunes artistes, universitaires, scientifiques, ainsi que les professionnels de la culture et de l’économie par le biais de bourses résidentielles uniquement. Une bourse résidentielle signifie que vous vous engagez à vivre et à travailler à l’Akademie Schloss Solitude pendant une période de six à douze mois.
Conditions requises :
Les candidats ne doivent pas avoir plus de 40 ans. Les candidatures d’étudiants inscrits à des programmes diplômants ne seront pas prises en considération ; les doctorants peuvent soumettre des candidatures. Un nombre très limité de bourses peut être attribué indépendamment de l’âge des candidats. Les cycles de candidature pour les bourses Solitude ont lieu tous les deux ans. Le jury attribue un maximum de 65 bourses. 45 studios d’habitation/travail et trois studios invités sont disponibles.
Les candidatures de groupes d’artistes sont possibles. Si vous postulez en tant que membre d’un groupe d’artistes, chaque membre du groupe doit remplir une demande en son nom propre.
Les doubles candidatures auprès de la Kunststiftung Baden-Württemberg gGmbH (Fondation des arts du Bade-Wurtemberg) et de l’AkademieSchloss Solitude ne sont pas autorisées.
Les candidats dont la candidature est refusée lors de la procédure de sélection actuelle peuvent envoyer leur candidature lors de deux autres tours (maximum). Les anciens boursiers de l’Akademie Schloss Solitude ne sont pas éligibles.
La connaissance de l’allemand et/ou de l’anglais et/ou du français est une condition préalable à la candidature.
La bourse Solitude est une bourse résidentielle. Les boursiers sont tenus de passer au moins deux tiers de leur bourse à l’Akademie. Tous les boursiers doivent avoir leur résidence permanente à Stuttgart pendant toute la durée de la bourse (obligation d’enregistrement de la résidence).
Avantages :
La bourse comprend les avantages suivants :
- Un studio de vie/travail gratuit et meublé comprenant l’électricité, l’eau et le chauffage ;
- Une bourse mensuelle de 1 200 € ;
- Frais de voyage à l’arrivée et au départ (une seule fois) ;
- L’Akademie offre également des avantages supplémentaires facultatifs qui sont ajustables en fonction de la situation budgétaire actuelle ;
- Subvention des frais de transport pour le transport de matériel, d’outils, d’instruments et de livres à Stuttgart et de Stuttgart à la ville d’origine du boursier ;
- Financement de projets et subvention ponctuelle de matériel ;
- Assurance maladie dans le cas des candidats non européens.
Les boursiers peuvent utiliser les ateliers de menuiserie et de métallurgie de l’Akademie sous la supervision des directeurs résidents. Ils ont également accès à un studio de montage de films numériques, une salle d’impression et de copie, deux petites bibliothèques et plusieurs postes de travail informatiques.
L’Akademie dispose de 42 studios d’habitation et de travail, et de trois studios d’invités. Ces studios ne sont généralement équipés que pour une seule personne en raison de leur taille et de la conception historique des bâtiments. L’Akademie fait de son mieux pour accueillir les familles/partenaires. Veuillez noter que cela n’est pas toujours possible dans le cas des familles/partenaires de l’étranger, car les règles d’entrée et de séjour doivent être respectées.
Procédure de sélection :
De nouveaux jurés sont nommés tous les 24 mois.
Le jury international de premier ordre garantit que les boursiers choisis sont d’un haut niveau artistique et scientifique.
Les jurés fondent leurs décisions sur les aspects qualitatifs des échantillons de travaux soumis par les candidats.
Il n’existe aucun droit légal à l’attribution d’une bourse. Le candidat sera informé par écrit de la décision du jury, mais aucune motivation ne sera donnée. Les personnes qui s’engagent dans une bourse reçoivent un contrat de base et un règlement intérieur. Les bourses sont considérées comme légalement effectives après la signature du contrat de fondation.
Cliquez ici pour plus d’informations