Appels à candidature pour des bourses d’études du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI)

Informations sur la bourse d'études

Niveau Requis : Licence, Master

Date Limite de Soumission : 22/01/2022

Description de la Bourse

Appels à candidature pour des bourses de master et de thèse de doctorat pour le compte du Projet «Renforcement de l’inclusion du genre dans la recherche agronomique pour des résultats plus probants en Afrique de l’Ouest»

Bénin-Côte d’Ivoire-Niger

Background
Dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM-IRDGS), qui vise à accroître la contribution de la science à l’égalité des genres, faire progresser les femmes dans les domaines des STIM, et accroître la recherche sur la dimension de genre dans les STIM, nous avons le plaisir d’annoncer les appels à candidature pour le recrutement de dix (10) masterantes et de cinq (05) doctorantes en sciences agronomiques pour le compte du projet « Renforcement de l’inclusion du genre dans la recherche agronomique pour des résultats plus probants en Afrique de l’Ouest ». Ce projet est financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI).
Les candidates sélectionnées dans le cadre de ce projet bénéficieront d’une bourse de recherche de master ou de thèse de doctorat en sciences agronomiques dans l’une des trois universités suivantes en Afrique de l’Ouest : Université de Parakou (Bénin), Université de Diffa (Niger) et Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire).

Informations générales
Malgré une population mondiale presqu’à moitié féminine, les femmes sont peu représentées dans les filières scientifiques. Les statistiques sont assez éclairantes à ce jour : 3 % des diplômés dans les technologies de l’information et de la communication, 17 prix Nobel en physique, chimie ou médecine (572 ayant été
attribués à des hommes). De nombreux efforts sont consentis pour éliminer les obstacles et combler le fossé créé par les disparités liées au genre dans la recherche en STIM. Mais en Afrique de l’Ouest, les stéréotypes du genre en agriculture rendent plus complexe l’élimination des goulots d’étranglement pour la prise en compte effective des femmes dans la recherche agronomique. Ainsi, au-delà du fait de combler les déficits de représentativité des femmes dans diverses instances et ce, mécaniquement en termes d’effectif et de participation aux activités, le présent projet vise globalement à produire des résultats nouveaux qui modifient les politiques institutionnelles du genre dans la recherche en sciences agronomiques. De façon
spécifique, il vise à (i) identifier et mieux connaître les biais liés au genre pour mieux analyser la représentativité des femmes dans diverses spécialités des sciences agronomiques ; (ii) développer la méthodologie de recherche en agronomie qui prend en compte le genre et impacte les résultats de recherche ; et (iii) former des femmes dans des spécialités agronomiques où elles sont marginalisées pour réduire l’écart des disparités entre sexes dans la recherche agronomique en Afrique de l’Ouest.

Critères d’éligibilité
 Être du sexe féminin
 Être citoyenne d’un pays de l’Afrique de l’Ouest
 Être prête à suivre une formation de master ou de Doctorat à temps plein au sein d’une des trois universités partenaires.
 Être prête à effectuer un séjour dans un laboratoire ou centre de recherche en sciences agronomiques affilié à l’une des universités partenaires.
 Avoir la Licence (pour les bourses de formation en master) et le Master (pour les bourses de formation doctorale) en sciences agronomiques.
 Avoir au moins 14 de moyenne académique lors du cursus de Licence (pour les bourses de formation en master) et de Master (pour les bourses de formation doctorale).
 Avoir une publication scientifique en sciences agronomiques serait un atout pour les candidates à la bourse de Doctorat.
 Remplir les conditions d’admissibilité spécifiques au programme de master ou de thèse de doctorat de l’Université hôte.

Documents exigés
 Une proposition de projet de recherche en sciences agronomiques
 Un curriculum vitae détaillé et signé
 Un certificat de nationalité
 Les preuves des diplômes obtenus (diplômes ou attestations de diplômes) depuis le BAC
 Les relevés de notes de Licence et de Master
 Deux (02) lettres de recommandation d’enseignants chercheurs ou chercheurs de rang A
 Les preuves de publication s’il y a lieu
 Un certificat ou une preuve de maîtrise de la langue anglaise serait un atout

Soumission des candidatures
La soumission des candidatures est ouverte du 10 au 22 janvier 2022 à 17 heures (GMT+1). Tous les documents exigés doivent être soumis en fichiers PDF à l’adresse [email protected] avec copie à [email protected]. La proposition de projet de recherche doit être soumis dans un fichier PDF séparé de taille maximale 5Mo. Tous les autres documents doivent être soumis dans l’ordre en un fichier PDF
de taille maximale 5Mo. Ces deux fichiers PDF doivent être attachés au mail de la soumission. Toute candidature soumise après le délai ne sera pas considérée ainsi que toute soumission contenant plus de deux fichiers. Les fichiers Word et image ne seront pas examinés.
Objet du mail obligatoire : « Candidature pour la bourse de Master IRDGS-CRDI » pour les candidatures de Master ou « Candidature pour la bourse de Doctorat IRDGS-CRDI » pour les candidatures de thèse de doctorat.
Un courrier électronique vous sera envoyé pour confirmer la réception de votre soumission. Si vous ne recevez pas ce courrier dans un délai de 48 heures, contacteznous aux adresses ci-dessous après vérification du spam de votre boîte électronique.
Les candidates sélectionnées pourront être appelées à déposer les originaux des documents fournis pour des vérifications.

Feedback
Les candidates sélectionnées seront contactées par courrier électronique via les adresses e-mail fournies dans le dossier au plus tard le 04 février 2022. Si vous ne recevez pas notre feedback jusqu’à cette date, considérez que votre candidature n’a pas été approuvée.
Contacts pour des informations supplémentaires
Tél : +229 62988806
E-mail : [email protected] avec copie à [email protected]

Similaires