Appel à candidature pour la bourse du Centre International de Recherche-Développement sur l’Élevage en Zone Subhumide (CIRDES)

Informations sur la bourse

Niveau Requis : Master

Pays / Lieu : Burkina Faso

Date Limite de Soumission : 29/07/2022

Description de la bourse

APPEL A CANDIDATURES N° 004 2022/ADMIDGIMBSINKA POUR UNE BOURSE DE DOCTORAT EN SOCIO-ANTHROPOLOGIE

Cette position s’inscrit dans le volet socio-anthropologique du projet de recherche interdisciplinaire intitule : « Lutte contre les zoonoses émergentes et re-émergentes transmises par les tiques en Afrique de l’Ouest : de la sensibilisation a l’action (ZooTicks) )} financé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES, Belgique) et qui démarre officiellement en septembre 2022. Le projet ZooTicks est sous la coordination de Prof. Claude SAEGERMAN (ULiege, Belgique) et Sud de Dr. Abel BIGUEZOTON (CIRDES, Burkina Faso). Le volet socio-anthropologique de ZooTicks est sous la coordination de Dr. Marie DERIDDER (UCLouvain, Belgique) et de Prof. Patrice TOE (UNB, Burkina Faso).

CONTEXE ET PROBLEMATIQUE
En Afrique de l’Ouest, l’élevage est un enjeu économique majeur pour l’autosuffisance alimentaire. II joue un rôle considérable dans le développement socio-économique des pays et contribue de manière significative a la production agricole. Toutefois, les zoonoses et leurs agents responsables viennent affecter ce secteur en fragilisant la sante animale et la sante humaine, qui sont interdépendantes et liées a la sante des écosystèmes dans lesquels elles
existent. II existe très peu de données sur l’épidémiologie et les connaissances émiques de ces maladies, conduisant a une insuffisance de diagnostic et a une absence de prise en charge adaptée. Or, les tiques sont abondamment présentes dans les troupeaux de bétail de la sous-région en saison des pluies et en début de saison sèche, et leur dissémination accompagne les transhumances internes et transfrontalières des troupeaux. Chez les populations humaines, les symptômes de certaines de ces maladies sont souvent assimiles a ceux du paludisme. C’est dans ce cadre qu’intervient le projet interdisciplinaire intitule : « Lutte contre les zoonoses émergentes et re-émergentes transmises par les tiques en Afrique de l’Ouest : de la sensibilisation it Paction (ZooTicks)). Ce projet de recherche développement vise a renforcer durablement la prévention et la prise en charge des maladies zoonotiques a tiques présentes au Benin et au Burkina Faso.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails.

Appel-a-candidatures-n°-042022_220705_114956