L’Ambassade des États-Unis en République du Congo reçoit les candidatures pour la bourse Fulbright pour le cycle 2025-2026 du 22 Janvier 2024 au 30 avril 2024.
Qu’est-ce que le programme Fulbright?
Le Fulbright Fellowship est un programme d’études financé par le Département d’État des Etats-Unis et administré par l’Institute of International Education (IIE) à New York. Lancé par le sénateur américain William J. Fulbright en 1946, le programme a été créé pour accroître les échanges éducatifs internationaux entre les Américains et les citoyens de plus de 150 pays à travers le monde. Veuillez consulter les liens ci-dessous pour plus d’informations. https://eca.state.gov/fulbright/fulbright-programs et https://foreign.fulbrightonline.org/
La bourse Fulbright offre quoi ?
La bourse Fulbright permet aux étudiants congolais d’étudier aux États-Unis et d’obtenir diplôme de Master dans une université américaine. La bourse couvre les frais de scolarité, les livres, l’équipement, les frais de voyage, une allocation mensuelle pour le logement et l’alimentation, et un plan de couverture médicale pour maladies et accidents. Le financement est accordé pour une période maximum de deux années d’études.
Remarque : Les candidats peuvent également postuler pour un doctorat, mais le financement disponible pour ce programme est limité à deux ans comme indiqué plus haut.
Conditions d’immigration :
Les candidats doivent se conformer pleinement aux lois et réglementations américaines en matière d’immigration et doivent retourner en République du Congo à la fin de leurs études.
Qui est éligible en République du Congo ?
Les candidats au programme seront sélectionnés sur la base du mérite à travers une compétition dans laquelle le potentiel de leadership, l’excellence académique et la capacité à s’adapter à la vie aux États-Unis sont tous pris en compte. Ce programme, hautement compétitif, prend en compte les réalisations académiques du candidat, les avantages potentiels du programme d’études proposé par le candidat pour la société congolaise dans son ensemble, la capacité et la volonté démontrées du candidat à redonner à sa communauté et sa volonté de contribuer à une meilleure compréhension entre les peuples des États-Unis et de la République du Congo.
Les candidats doivent :
- Être citoyen congolais,
- Détenir une licence d’une institution accréditée
- Posséder une solide formation académique,
- Maîtriser la langue anglaise
Comment postuler ?
1- Postulez en ligne sur : https://apply.iie.org/ffsp2025 au plus tard le 30 avril 2024.
2- Les candidats doivent fournir (scanner et télécharger) :
• tous les relevés de notes universitaires,
• copies certifiées conformes des diplômes,
• trois lettres de recommandation.
*Tous les documents requis doivent être téléchargés en ligne. Si tous les documents ne sont pas téléchargés, la demande sera considérée comme incomplète.
Remarque : Au moins une lettre de recommandation doit provenir d’un ancien professeur universitaire, et une d’un employeur actuel ou ancien, le cas échéant. Des traductions officielles sont requises pour les diplômes et relevés de notes qui ne sont pas en langue Anglaise.
Lien de soumission des candidatures : https://apply.iie.org/ffsp2025
Date limite de soumission des candidatures : le 30 avril 2024
Des questions ? Envoyez par e-mail à : [email protected]
Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.