Les auteurs de livres dans ce pays peuvent pousser un ouf de soulagement à la suite de l’annonce de cette belle nouvelle.
En effet, les auteurs de livres qui n’auraient pas touché leur rémunération après la faillite de leur éditeur pourront prétendre à une indemnisation, ont annoncé des organisations du secteur jeudi dans un communiqué.
Un fonds destiné à cette indemnisation a été créé grâce à la Société des gens de lettres (SGDL), association représentative des auteurs, au Syndicat national de l’édition (SNE), organisation patronale, et à la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia), organisme de gestion collective.
Le sujet est d’autant plus sensible que les auteurs mettent généralement longtemps, après la parution de leur livre, à toucher le fruit des ventes.
La SGDL avait créé en 2022 une instance qui les aidait à constituer un dossier pour se déclarer créanciers en cas de liquidation.
Les auteurs ont normalement le statut de « créanciers privilégiés ».
Mais, dans les faits, ils ne touchaient pratiquement jamais l’intégralité de leur dû car les maisons d’édition en faillite sont souvent de petites entreprises dont les liquidateurs tirent peu de valeur à répartir.
« Les indemnités ainsi allouées, qui seront versées sous forme de droits d’auteur, permettront, sous réserve d’un avis favorable de cette commission, de couvrir totalement ou partiellement, selon le volume des demandes et les disponibilités du fonds, les créances non recouvrées », ont indiqué les créateurs du fonds.
« Le fonds est à ce jour intégralement financé par la Sofia », ont-ils précisé.
Elle-même va puiser dans les sommes perçues au titre du prêt de livres en bibliothèque.
Avec l’AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok