Black M en Côte d’Ivoire : voici pourquoi le rappeur a ‘renié’ son propre pays

Black M Côte d'Ivoire

Crédit Photo : NRJ

Après plusieurs années en France, le rappeur Black M a décidé de s’installer définitivement en Côte d’Ivoire. Visiblement, lui et sa famille y résideront pour un long moment. Cette annonce a suscité des interrogations sur la toile.

Pourquoi Black M a décidé de s’installer en Côte d’Ivoire, et non dans son propre pays ?

Rappelons que l’ex-membre du groupe Sexion d’Assaut est originaire de Guinée. Selon les divers avis, Black M a décidé de s’installer en Côte d’Ivoire parce qu’il n’est pas aimé dans son propre pays.

« Il a fui parce qu’on veut sa peau ici. Les autres quittent la France pour l’Afrique, mais lui, il quitte l’Afrique pour l’Afrique. Quelle est son excuse ? La galère ? », a réagi l’artiste guinéen Jovi.

D’autres internautes se sont également prononcé sur cette décision de l’artiste. Selon l’influenceur ivoirien Ugo Man Kadjar, la venue du rappeur français en Côte d’Ivoire est stratégique. Il a énuméré 3 raisons.

« 1- Le succès du rap ivoire

Le rap ivoire cartonne et se vend bien à l’extérieur, mais pour faire du rap ivoire, il faut connaître le glossaire ivoire, les expressions urbaines ivoiriennes ajoutées à l’accent ivoirien. Ces deux éléments sont essentiels pour composer. Alors les artistes visitent le pays pour se mettre à jour de nouvelles expressions.

2- La prépondérance des médias

La Côte d’Ivoire est médiatiquement riche, la naissance des chaînes de télévision et radio ajoutée à sa domination de l’internet africain fascinent. Les artistes y trouvent des moyens de communication sûrs pour se faire entendre.

3- La culture ivoirienne

Tout le monde aime la Côte d’Ivoire pour sa culture, sa gastronomie et sa qualité de vie. Ces éléments sont autant de raisons qui pousseraient les internationaux à s’y installer », s’est-il exprimé.