Biden, Macron, Poutine… ; les marques de téléphones utilisées par les grands présidents

Malgré les sanctions, la France dribble la communauté internationale et finance la machine de guerre de la Russie

Crédit Photo : Challenges

Les grands présidents du monde utilisent toujours des téléphones très protégés qui leur permettent de communiquer en toute sécurité.

Il existe certains qui n’utilisent pas les smartphones portables par crainte d’être mis sur écoute plus facilement par les adversaires.

Ainsi, ceux-ci préfèrent les téléphones fixe cryptés par leurs propres services de sécurité.

C’est principalement, le Président de la Russie, Vladimir Poutine, qui utilise cette technique afin d’éviter toute écoute de la part des services de renseignements occidentaux.

Le Président américain, Joe Biden, utiliserait un IPhone 14 hardené. Il s’agit d’un IPhone 14 ordinaire, mais avec d’autres fonctionnalités de sécurité.

De plus, le IPhone 14 hardené a moins d’applications disponibles que le téléphone normal mis sur le marché par l’entreprise Apple.

Quant au Président nord-coréen, Kim Jong-Un, il utiliserait un téléphone marque chinoise Oppo, le N2 FLIP, très sophistiqué et sécurisé.

En mésentente avec les Etats-Unis et la Corée du Sud, le Président nord-coréen a préféré faire confiance à une marque chinoise pour l’utilisation de téléphone.

Emmanuel Macron, le Président français, utiliserait un téléphone de marque Samsung Galaxy S7  Edge préparé par Orange Cyberdéfense avec plus de fonctionnalités de sécurité.

Cependant, il arrive que le président français utilise aussi la marque IPhone pour une utilisation personnelle.

Volodymyr Zelenky utiliserait quant à lui, un IPhone 11 pro aussi hardené avec plus de fonctionnalités de sécurité et moins d’applications.