Benyamin Netanyahu répond avec virulence à la CPI après un mandat d’arrêt international émis contre lui

Netanyahu

Crédits photo : Reuters

Ce lundi 20 mai 2024, la Cour Pénale Internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt international contre Benyamin Netanyahu, le Premier ministre d’Israël et plusieurs autres personnes impliquées dans le conflit entre Israël et le Hamas.

Hormis le Premier ministre israélien, son ministre de la défense, Yoav Gallant et trois leaders du côté du Hamas sont dans le viseur de la CPI.

C’est en effet le procureur général de la Cour,  Karim Khan, qui a annoncé la nouvelle et entraîné la stupéfaction chez certains dirigeants.

Joe Biden, le Président américain a rapidement indiqué son désaccord face à la décision de la CPI d’émettre un mandat d’arrêt international contre les deux dirigeants israéliens pour crime de guerre et crime contre l’humanité.

« Je vais être clair : quoi qu’insinue le procureur, il n’y a pas d’équivalence entre Israël et le Hamas, il n’y en a aucune. Nous nous tiendrons toujours aux côtés d’Israël face aux menaces qui pèsent contre sa sécurité », a déclaré le Président américain.

Après Joe Biden, c’était autour d’Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine de prendre la parole et appuyer la position de son président.

« Nous rejetons l’équivalence établie par le procureur entre Israël et le Hamas. C’est une honte », a fait savoir Anthony Blinken.

Après la réaction des Etats-Unis, c’est autour de Benyamin Netanyahu lui-même de sortir de son silence et répondre aux accusations du procureur général de la CPI, Karim Khan.

Benyamin Netanyahu ne comprend pas le Procureur général de la CPI

«Avec quelle audace osez-vous comparer les monstres du Hamas aux soldats de Tsahal, l’armée la plus morale du monde ?

Avec quelle audace comparez-vous le Hamas qui a assassiné, brûlé, massacré, vi0lé et kidnappé nos frères et sœurs aux soldats de Tsahal qui mènent une guerre juste et sans égale dans une moralité sans égale !

Je rejette avec dégoût la comparaison faite par le procureur de La Haye entre l’Israël démocratique et les rabbins meurtriers du Hamas. Il s’agit d’une distorsion complète de la réalité. C’est exactement ce à quoi ressemble le nouvel antisémitisme », a déclaré Benyamin Netanyahu dans une vidéo diffusée.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp