Face à la montée des prix des denrées alimentaires, Patrice Talon a pris des mesures strictes en interdisant notamment la sortie de certains produits vivriers vers le Niger, le Togo, le Mali, le Burkina Faso et les autres pays de la sous-région.
En clair, il s’agit d’une nouvelle réglementation, issue d’un arrêté interministériel daté du 7 juin 2024, qui interdit désormais la sortie du territoire de produits alimentaires de base.
L’arrêté n°2024051/Mic/Maep/Mef/Dc/Sgm/Dgd/DciSa, signé par plusieurs ministres du gouvernement du président Patrice Talon, stipule clairement cette interdiction pour une durée de six mois.
« Est interdite pour une période de six (06) mois, la sortie du territoire national des céréales, des tubercules et de leurs dérivées, notamment les farines et gari », précise le document officiel.
Les ministres signataires de l’arrêté sont Gaston Dossouhoui, chargé de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances, et Shadiya Assouman, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Ce n’est pas la première fois que Patrice Talon interdit la sortie de produits vivriers vers ses voisins dont le Niger, le Togo, le Mali, le Burkina Faso.
Il y a quelques jours de cela, une décision avait été déjà prise dans ce sens pour faire face à la flambée de prix de certains produits sur le marché.
Lire ci-dessous, l’arrêté :
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok