La crise qui perdure entre le Bénin et le Niger depuis l’éviction le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir n’a pas laissé indifférent des artistes qui ont lancé un appel à Abdourahamane Tiani et Patrice Talon.
En effet, quatre artistes béninois (Bourous Man, Fifamè, Barassounon, Amy Mako) et trois artistes nigériens (Marie Diallo, Big Abdel et Aziz Tony) ont décidé de s’unir pour porter un message d’apaisement.
Selon l’artiste Bourous Man, l’un des initiateurs du projet, « à travers la chanson, nous pouvons dire tout haut ce que les gens pensent tout bas.
C’est ce que nous savons faire. C’est pourquoi nous avons choisi la musique pour inviter les deux dirigeants à la négociation.
Que les dirigeants des deux pays se rencontrent pour le dégel total de cette crise qui perdure. Nous avons besoin des ponts et non des barrières (entre le Bénin et le Niger, Ndir) », a déclaré l’artiste rapporté par le média en ligne Daabaru.
La décision du Bénin d’interdire l’embarquement du pétrole nigérien, en réponse à la fermeture maintenue de la frontière par Niamey, a notamment ravivé les tensions ces dernières semaines.
Le dernier épisode en date est celui du mercredi 5 juin 2024 avec l’arrestation de cinq Nigériens sur le site du pipeline de Wapco à Sèmè-Podji. Ils sont soupçonnés d’intrusion frauduleuse, selon le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Mètonou.
Les artistes espèrent que leur appel sera entendu et permettra de renouer le dialogue entre les deux chefs d’État du Bénin et du Niger.
La sortie de la chanson, vise également à toucher directement les populations béninoise et nigérienne, qui subissent lourdement les conséquences de cette crise diplomatique.
Les sept artistes se veulent porte-voix de l’aspiration des peuples à des relations apaisées et fraternelles entre leurs deux pays.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok