Bénin : Patrice Talon et les forces armées aux anges, 2 milliards de FCFA des puissances étrangères…

Dépenses militaires : ce pays africain détient le plus gros budget en 2023

Crédit Photo : L'Expression.bj

Au Bénin, le président Patrice Talon et les forces armées béninoises sont aux anges car les puissances étrangères ont décidé d’appuyer le pays dans la lutte contre le terrorisme.

En effet, le conseil européen mettra à la disposition du Bénin une nouvelle mesure d’assistance financière d’environ deux milliards de FCFA soit 30.000.000 d’euros dans le but de renforcer les capacités militaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

 Ces fonds destinés à équiper les Forces armées béninoises viennent s’ajouter à un premier déblocage de l’Union européenne datant de 2023, d’une valeur de 11,7 millions d’euros. En effet, au titre de la Facilité Européenne pour la Paix (FEP) qui est une initiative en matière de sécurité et de défense en faveur des pays d’Afrique de l’Ouest situés dans le golfe de Guinée dont le Bénin est le premier bénéficiaire, l’Union européenne a mobilisé une enveloppe de 47 millions d’euros pour l’achat d’équipements au profit des Forces armées béninoises.

Par ailleurs, une cagnotte de 5 millions d’euros supplémentaires sont destinés à équiper les Forces navales béninoises pour améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

La Facilité européenne pour la paix est un instrument qui a pour objectifs d’accroître la capacité de l’Union européenne à prévenir les conflits, à consolider et préserver la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité internationales.

 Elle optimise l’incidence, l’efficacité et la durabilité de l’ensemble des actions extérieures menées par l’UE dans le domaine de la paix et de la sécurité.

Elle a remplacé et étoffé les anciens instruments financiers existant dans ce domaine, à savoir le mécanisme Athena et la facilité de soutien à la paix pour l’Afrique.

La FEP fonctionne au moyen de missions et d’opérations, ainsi que des mesures d’assistance en faveur des pays partenaires et d’organisations régionales et internationales.

 Ces mesures comprennent la fourniture d’équipements militaires et de défense, d’infrastructures et d’assistance technique.

La Facilité européenne pour la paix est un fonds doté de plus de 17 milliards d’euros financé en dehors du budget de l’Union européenne pour une période de sept ans soit 2021 à 2027.

Patrice Talon et les forces armées peuvent se réjouir de cette importante aide de la part des puissances étrangères.