Des soldats étrangers vont débarquer à Cotonou dans le cadre des festivités du 64ème anniversaire de l’indépendance du Bénin.
Les troupes du Nigéria et de la Belgique vont participer aux côtés de leurs homologues du Bénin au défilé militaire aux côtés des militaires béninois.
L’information a été confirmée par la radio locale Bip FM. « Le contingent nigérian sera composé d’une centaine d’hommes, tandis que les soldats belges seront une vingtaine », a précisé le média basé à Cotonou.
La présence de ces soldats étrangers aux côtés de ceux du Bénin n’est certainement pas le fruit du hasard.
Il convient de rappeler qu’il y a quelques jours, des militaires béninois avaient défilé à Bruxelles.
En ce qui concerne le Nigeria, le Bénin ne cesse de mener des offensives diplomatiques pour consolider les liens depuis l’installation de Bola Tinubu. Le président nigérian était d’ailleurs l’invité d’honneur du défilé militaire de l’année dernière.
Selon le porte-parole de la grande muette, Vincent Honfoga, il y a aura des nouveautés cette année pour le défilé militaire.
S’agissant des innovations, l’armée béninoise va faire défiler les nouveaux équipements acquis. Aussi, il y aura des troupes étrangères qui vont défiler. « Pour le 64ème anniversaire de notre pays à l’accession à l’indépendance, cette année, nous voudrions reconnaître que le pays a acquis davantage de matériels et les nouveaux matériels vont faire partie du défilé.
Ces nouveaux matériels sont aussi bien terrestres, maritimes, qu’aériens. Vous allez aussi voir en termes d’innovations, des troupes étrangères défiler : une troupe nigériane et une troupe belge », a-t-il confié.
L’autre innovation, c’est que les pelotons de l’Armée béninoise vont défiler avec plus de personnel. Au lieu de 60 personnes, ce sera des pelotons de plus de 120 personnes. Nous avons toujours défilé avec des pelotons d’une soixantaine de personnes. Cette année, nous aurons droit à des pelotons de plus de 120 personnes.
« Nous n’allons pas dégarnir nos positions dans la lutte contre le terrorisme, mais nous viserons plus de personnel pour avoir un peloton assez consistant pour avoir une belle parade », a-t-il laissé entendre.
Pour finir, il a invité la population béninoise à s’apprêter pour avoir un défilé de belle facture le 1er août 2024. « Je voudrais que la population béninoise puisse s’apprêter pour bien se délecter de la parade que les Forces armées béninoises vont leur faire le 1er août prochain », a-t-il conclu.