Bassirou Diomaye Faye : ce chef d’Etat ouest-africain lui envoie un message concernant la CEDEAO

Sénégal Gaz pétrole

Crédits photo : France 24 / © John Wessels, AFP

À partir du 2 avril 2024, le Sénégal connaîtra officiellement un nouveau président en la personne de Bassirou Diomaye Faye.

Ce dernier a été élu au premier tour des élections présidentielles du 24 mars 2024. Il prendra fonction le mardi 2 avril 2024 et succédera à Macky Sall, le président sortant.

Bassirou Diomaye Faye sera le 5e président que le Sénégal va connaître dans son histoire et le plus jeune parmi eux tous.

Le compagnon de lutte de l’emblématique opposant Ousmane Sonko veut amener l’UEMOA à fabriquer sa propre monnaie.

De plus, Bassirou Diomaye Faye tient énormément à l’unicité de la CEDEAO et n’a pas caché sa volonté de ramener les pays de l’AES dans l’organisation.

Cette position du nouvel homme fort du Sénégal est partagée aussi par le chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Celui-ci a adressé un message de félicitations à son nouvel homologue et n’a pas manqué de parler de « l’intégralité de la communauté ouest-africaine ».

« J’adresse mes chaleureuses félicitations à Bassirou Diomaye Faye, Président élu de la République du Sénégal.

Je lui souhaite un franc succès et une pleine réussite dans l’exercice des hautes fonctions que le peuple frère du Sénégal vient de lui confier.

Je formule à cette occasion le vœu que nos deux pays continuent de travailler ensemble pour le renforcement de leurs liens d’amitié et de coopération afin de consolider davantage l’intégration dans notre communauté ouest-africaine pour le bonheur de nos peuples », a écrit Faure Gnassingbé sur X.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.