Amélioration du réseau électrique : la Banque Européenne d’investissement investit 77 milliards de FCFA dans ce pays africain

star applaudir

Crédit Photo : Icilome

Ambroise Fayolle, le Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), était en visite de travail les 2 et 3 mai 2024, en Côte d’Ivoire.

Il a été ravi de la construction du Poste 225/90/15kV d’Abobo.

La BEI a investi 77 milliards FCFA dans ce projet.

Le Vice-président affirme que ce projet met un accent sur le dynamisme de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BEI.

« L’amélioration du réseau électrique, de l’accès à l’électricité des populations ivoiriennes est une priorité pour l’Union européenne.

On est très heureux d’accompagner la Côte d’Ivoire dans cette amélioration qu’on sent au quotidien.

C’est un très gros projet, de l’ordre de 77 milliards FCFA et nous sommes satisfaits de la manière dont ce projet a été mis en œuvre », a déclaré Ambroise Fayolle.

Il affirme que la Banque Européenne d’Investissement poursuit évidemment les discussions avec les autorités ivoiriennes.

Cela permettra d’améliorer davantage la qualité de l’électricité et du réseau électrique en Côte d’Ivoire.

Souleymane Soro, Directeur de Cabinet dudit ministère, a salué la bonne collaboration de la Côte d’Ivoire avec l’Union européenne.

Cette visite a été une aubaine pour le directeur central de l’exploitation et des travaux en Côte d’Ivoire Energies (CI ENERGIES), Djaha Kouadio, de présenter les projets en cours également financés par la BEI.

Il s’agit du programme WASUMA (Sun and water alliance) d’un montant de 204 milliards FCFA.

Il soutiendra la réhabilitation de centrales hydroélectriques (Ayamé, Kossou, Taabo, Buyo et Fayé).

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.