Augmentation des effectifs de l’armée russe en réponse à l’hostilité occidentale

Dmitri Peskov porte-parole du Kremlin / crédit photo :TASS

Le Kremlin a indiqué ce mardi 16 septembre 2024 que l’augmentation des effectifs de l’armée russe, ordonnée la veille par le président Vladimir Poutine, était liée notamment aux menaces visant ses frontières occidentales, en plein conflit armé contre l’Ukraine.

« Cela est dû au nombre de menaces qui pèsent contre notre pays », « à une situation extrêmement hostile à nos frontières occidentales et à l’instabilité à nos frontières orientales », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

M. Poutine a signé un décret lundi ordonnant de porter le nombre de soldats à 1,5 million contre 1,32 million jusqu’ici.

Grâce à cette mesure, la Russie se hissera au top 3 des pays avec la plus grande armée.

Sur le plan mondial, la Chine possède la plus grande armée permanente avec environ 2 millions de personnes. Elle est suivie de l’Inde, son voisin, avec 1,45 million de personnes.

Les États-Unis arrivent en 3e position avec 1,328 million de militaires. A la quatrième place, on trouvait la Russie.

Le pays de Vladimir Poutine a une population de 144,2 millions d’habitants. Mais, l’armée russe compte actuellement un peu moins d’effectif que celle des États-Unis. La Russie a 1,32 million de militaires permanents.

Après la Chine, l’Inde, les Etats-Unis et la Russie, on trouve la Corée du Nord et l’Ukraine.

Ces pays ont une population nettement inférieure à celle des 4 premiers. Mais leur armée est très impressionnante.

La Corée du Nord a une population de 26,07 millions d’habitants mais une armée de 1,32 million de militaires. L’Ukraine a une armée de 900.000 militaires pour une population de 38 millions d’habitants.