Vous avez envie d’améliorer votre concentration ? La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre d’astuces approuvées par la science qui peuvent vous y aider. La concentration est ce qui nous permet de suivre le fil des réunions, des conversations, du travail et même des séries (même si elles sont courtes), nous aidant à comprendre et à nous souvenir de tout ce que nous venons de voir et d’entendre. Le problème est qu’avec tant de choses et le fait d’être connecté à la technologie presque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, notre capacité à rester concentré a été de plus en plus affectée, et il y a ceux qui ne peuvent pas rester plus de 10 secondes sur la même chose. C’est normal, mais cela ne signifie pas que vous devez accepter que les choses soient ainsi et que vous soyez perdu à jamais. Des études montrent que l’adulte moyen ne peut pas rester concentré pendant plus de 20 minutes, mais nous savons qu’un épisode de série dure plus longtemps que cela, et que nos emplois prennent également beaucoup plus de temps, c’est donc quelque chose que nous devons tous travailler. La bonne chose dans tout ça c’est que le cerveau peut être entraîné et travaillé, et la science a trouvé un certain nombre d’exercices qui aident à améliorer la concentration, ce qui nous permet également d’être plus présents dans ce que nous faisons.
Rédiger une liste de “ce qu’il ne faut pas faire” ?
Faites-vous déjà une liste de choses à faire ? Bien, maintenant vous devez faire une liste de choses “à ne pas faire”. Des chercheurs ont constaté qu’il faut jusqu’à 25 minutes pour retrouver sa concentration après l’avoir perdue, et ce type de liste peut vous aider à éviter les distractions. Cela signifie que chaque fois que vous avez envie de regarder Instagram ou quelque chose en ligne, ou de faire quelque chose d’autre que vous ne devriez pas faire, vous feriez mieux de le noter sur votre liste – cela vous permet de transférer la pensée sur le papier afin de vous en débarrasser et de mettre fin à la tentation.
Lire de longs livres, lentement
Selon le Pew Research Center, 26 % des adultes n’ont pas lu un seul livre l’année dernière. Le problème est que l’habitude de lire des contenus courts affecte notre capacité à nous concentrer plus longtemps. C’est pourquoi il est recommandé de prendre un bon livre long (200 pages suffisent) et de lire lentement, en essayant de ne pas accélérer ou sauter des paragraphes ou des mots.
Le vieux truc
Dans le livre The Power of Concentration, datant du début des années 1900, Theron Q. Dumont proposait plusieurs astuces de concentration de la vieille école mais efficaces. La première consiste à rester assis immobile pendant 15 minutes, à ouvrir et fermer le poing lentement pendant 5 minutes ou à essayer de suivre la trotteuse d’une horloge pendant plusieurs minutes. Cela semble simple, mais c’est plus difficile que vous ne le pensez, et cela aide aussi à travailler sur votre patience.
La pleine conscience
La méditation n’est pas seulement bonne pour votre santé mentale, elle peut aussi vous aider à rester concentré plus longtemps sur ce que vous faites. Les experts recommandent de choisir un endroit calme et de s’entraîner à méditer pendant 15 à 20 minutes, ce qui, selon l’Université de Washington, peut vous aider après seulement 4 jours de pratique.
Exercice physique
Vous ne pouvez pas faire de l’exercice sans être concentré, sino vous allez vous blesser. En outre, les chercheurs ont découvert que, lorsque vous faites de l’exercice, vous aidez votre cerveau à travailler sur sa capacité à ignorer les distractions.
L’écoute active
Cette astuce est très simple, elle consiste à écouter les autres sans essayer de parler ou d’interrompre, en prenant le temps de se taire, d’écouter et d’absorber ce qu’ils disent, ce qui vous fera également devenir une meilleure personne et donnera aux autres le sentiment d’être écoutés.
Via GQ México y Latinoamérica.