Recherche d’emploi : 10 stratégies pour multiplier vos chances de décrocher un job

Votre CV est impeccable, votre lettre de motivation est excellente, et vous êtes déterminé à décrocher un job. Mais voilà, votre recherche d’emploi bat de l’aile. Vous avez beau scruter tous les jours les opportunités sur les jobboards comme RegionsJob, rien n’y fait : vous ne parvenez pas à trouver d’offre qui vous correspond !

Et si vous envisagiez d’autres stratégies pour multiplier vos chances ?

1. Se concentrer sur un domaine

Vous avez du mal à trouver un emploi ? La première chose à vous demander est : est-ce que vous ciblez un métier en particulier ou un corps de métier ?

Recruteurs, cabinets de recrutement, chasseurs de tête… ceux qui sont chargés de dénicher des talents cherchent généralement des profils spécialisés dans un métier, avec des compétences spécifiques, et non pas quelqu’un qui sait tout faire. Si vous êtes trop généraliste dans vos recherches, n’hésitez pas à réaliser un bilan de compétence et à affiner votre projet professionnel pour savoir exactement ce que vous souhaitez faire. Outre le fait que vos recherches seront mieux ciblées, vous aurez aussi plus de facilité à vendre votre profil et vos compétences dans votre CV, lettre de motivation et à l’entretien.

2. Enrichir vos compétences

Une fois que vous savez précisément ce que vous souhaitez faire, devenez un vrai spécialiste dans votre domaine d’activité. Réalisez des formations complémentaires (en mobilisant votre CPF par exemple), suivez des MOOC gratuitement, abonnez-vous aux « influenceurs » de votre domaine sur les réseaux (les conférenciers, les chefs d’entreprise…), lisez les magasines spécialisés… Bref, soyez au courant des dernières tendances pour apparaître comme un véritable pro !

3. Miser sur la candidature spontanée

Lorsque les offres d’emploi ne viennent pas à vous, essayez d’aller vers les offres d’emploi. Comment ? En misant sur la candidature spontanée ! Cette démarche proactive vous permet de proposer directement vos services à des entreprises, sans attendre qu’elles formulent un besoin en recrutement. Une technique redoutablement efficace d’autant plus lorsque l’on sait que deux offres sur cinq ne sont pas publiées sur les canaux traditionnels.

En plus de multiplier vos chances de décrocher un entretien, la candidature spontanée témoigne de votre esprit d’initiative et montre que vous savez ce que vous voulez.

4. Déposer sa candidature en personne

À l’ère du tout numérique, on a tendance à penser que se rendre dans les locaux de l’entreprise pour proposer sa candidature est une perte de temps, ou pire, que ça peut déranger.

Or, se rendre directement sur place pour se présenter et demander si des offres sont disponibles est une excellente stratégie ! Déjà, cela vous permet de voir à quoi ressemblent les bureaux et d’avoir un premier aperçu de la culture d’entreprise, mais cela permet surtout de créer un premier lien avec l’entreprise, et notamment avec la secrétaire.

Et c’est justement parce que peu de candidats le font que vous pouvez vous démarquer. Avec un peu de chance, vous pouvez même décrocher un entretien informatif avec un manager ou avec le patron dans la foulée.

5. Tirer profit des réseaux sociaux non « professionnels »

Réseaux sociaux et recherche d’emploi ? On pense d’emblée à LinkedIn ou Viadeo. Et pourtant ! Les autres réseaux sociaux dits « personnels » sont de formidables outils pour dénicher des opportunités d’emploi.

Twitter par exemple, regorge d’offres d’emploi. Il vous suffit de vous abonner à certains hashtags, tels que « job », « offredemploi » ou « emplois », ou bien de suivre les comptes carrières des grandes entreprises dédiés à la diffusion de leurs dernières offres.

Sur le même principe que Twitter, les entreprises sont de plus en plus présentes sur Instagram et n’hésitent plus à partager leurs offres en photo ou en vidéo. N’hésitez pas à vous abonner à vos marques préférées pour surveiller les opportunités.

Facebook, lui, vous permet d’intégrer des groupes spécialisés qui recensent des offres aux quatre coins de la France et dans tous les secteurs d’activité. Il vous suffit de rechercher ces groupes en écrivant « offres » + « le secteur d’activité ou le métier » dans la barre de recherche.

6. Déposer son CV dans une CVthèque

On parlait plus haut d’utiliser la candidature spontanée pour aller à la rencontre des entreprises. Mais vous pouvez aussi laisser les recruteurs venir à vous en déposant votre CV dans une CVthèque.

Une CVthèque, c’est littéralement une bibliothèque de CV dans laquelle les entreprises recherchent les profils qui correspond à leurs besoins, grâce à un système de recherche par mots-clés. Pour que cette stratégie soit efficace, vous devez mettre en avant sur votre CV votre spécialité dans un domaine en particulier.

7. Mobiliser son réseau professionnel

Le fameux « networking« . Diablement efficace ! Aucunes études ne s’accordent sur un pourcentage précis, mais toutes sont d’accord : la majorité des offres d’emploi sont pourvues grâce au réseau professionnel. Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, informez-vous en toujours vos collègues, anciens collègues, proches, amis… Sans toutefois ramener le sujet constamment sur la table, faites comprendre à ceux qui vous entourent que vous êtes à « l’écoute d’opportunités« .

8. Participer à des salons emploi

Les salons de recrutement sont aussi une très bonne manière de découvrir des entreprises et des offres d’emploi près de chez vous. Vous pouvez discuter directement avec les recruteurs à titre informatif, ou postuler en direct !

Pensez à surveiller les événements qui se déroulent dans votre région 🙂

9. S’inscrire à des job dating

Les job dating, sur le même principe que les speed dating, vous permettent de rencontrer plusieurs recruteurs en un laps de temps très court. S’ils demandent une certaine préparation, ils se révèlent être de formidables occasions pour décrocher un job !

10. Faire un break

Parfois, mieux vaut lever le pied et faire une pause de quelques jours / quelques semaines pour mieux repartir. Chercher un job, c’est un job à plein temps, c’est pourquoi prendre un peu de repos peut vous faire du bien, notamment si vous avez la tête dans les recherches d’emploi depuis des mois.

Le poste de vos rêves vous attend forcément quelque part, même si cela peut prendre un peu de temps.

Bon courage dans vos recherche, et gardez toujours votre enthousiasme !

Source : https://www.regionsjob.com/