Chaque entreprise peut établir un plan d’action opérationnel. Ce document consiste en une planification complète et rationnelle de l’ensemble des actions à réaliser sur une année. Quand et comment le préparer ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’un plan d’action d’entreprise ?
Le plan d’action est la traduction opérationnelle de la stratégie d’entreprise. Il donne aux différents services une ligne directrice avec des objectifs et/ou résultats à atteindre. Cette feuille de route permet de se projeter sur une année complète en transformant les réflexions en éléments concrets et opérationnels. On parle parfois aussi de « business plan ». Son intérêt n’est plus à démontrer dans le sens où il donne une vision globale et exhaustive de la charge de travail à venir. Il clarifie le rôle de chaque collaborateur dans les projets, ainsi que les ressources mises à disposition, et permet de maîtriser les temps de mise en œuvre, en fixant des échéances.
Quand préparer son plan d’action ?
Un plan d’action s’anticipe. Le plus souvent, c’est après avoir évalué les résultats du plan d’action de l’année N, en fin d’année, que l’on se penche sur le plan d’action de l’année N+1, donc entre les mois de septembre et de décembre. Bien que ce dernier soit parfois établi sur un trimestre, il couvre généralement une année.
Comment rédiger un plan d’action ou « business plan » ?
Les plans d’actions se présentent sous la forme de tableaux. Ils sont tous quasiment construits de la même manière avec le listing des objectifs à atteindre, des actions à mettre en œuvre, des ressources allouées, des personnes chargées de réaliser le travail et des échéances prévues.
Définition des objectifs
Les objectifs correspondent aux buts que vous souhaitez atteindre à travers vos projets. Ils sont principalement chiffrés (chiffre d’affaires à réaliser, nombre de leads souhaité…) mais peuvent aussi être qualitatifs (être leader sur un segment de marché, se développer à l’international, cibler telle catégorie de clients…). Soyez ambitieux tout en restant cohérent avec vos capacités et vos moyens.
Listing des différentes actions à accomplir
Passé cette étape, il vous faudra déterminer l’ensemble des actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs. Celles-ci doivent être précises et concrètes. Elles peuvent faire l’objet d’un classement par priorité. Décrivez le contenu de l’action sans trop rentrer dans les détails, afin d’éviter que votre document perde sa clarté.
Affectation du personnel et détails des moyens nécessaires
L’étape suivante consiste à affecter un collaborateur ou un prestataire à chaque mission. Le rôle de ce dernier est de s’assurer de sa bonne mise en œuvre, dans le respect des conditions préalablement définies. Il doit donc disposer des compétences nécessaires pour pouvoir mener à bien sa tâche. Ajoutez les ressources à mobiliser pour lui permettre de réaliser cette action, autrement dit les moyens matériels et financiers. Dès lors, en se référant à ces informations, le gestionnaire du plan d’action peut veiller à ce que la poursuite de l’objectif n’outrepasse pas les ressources initialement prévues.
Fixation des échéances
Pour finir, il est important de fixer des délais pour chacune des actions opérationnelles. Certaines sont associées à une échéance bien précise, quand d’autres sont soumises à une certaine fréquence (2 fois par mois, 3 fois par semestre…). Tout ceci doit être indiqué. A vous de jouer !
Source : https://solutions.lesechos.fr