Emploi : 4 conseils pour réussir sa candidature spontanée

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les offres d’emploi publiées ? Il est temps de vous lancer dans des candidatures spontanées. On vous explique comment faire.

À la fois marathon émotionnel et investissement sur l’avenir, la candidature spontanée a ses avantages et ses défauts. Si vous êtes prêts à vous lancer, on vous donne 4 conseils hyper importants, récoltés auprès de RH.

Faire attention au destinataire

L’une des principales difficultés de la candidature spontanée est de savoir à qui l’envoyer. On vous conseille d’éviter d’envoyer un mail à une adresse générique du type [email protected]. Pour que votre candidature ait de l’impact, il vous faut cibler le ou la destinataire de façon pertinente. Un tour sur LinkedIn ou sur le site corporate pour trouver les profils des RH de l’entreprise visée s’impose. Mais attention à sélectionner la bonne personne.

Les RH sont généralement spécialisés sur un type de poste – surtout dans les grosses structures. Ce serait dommage d’envoyer une candidature pour un poste en Tech à la personne chargée du recrutement des profils commerciaux. Avec un peu de chance, le RH transférera le CV à la personne appropriée mais en matière de motivation et renseignement sur l’entreprise, vous perdez des points immédiatement.

Bien choisir son média

Une fois que vous savez à qui vous adresser, il faut réfléchir à comment s’adresser à elle. Selon le medium choisi, il faut adapter le ton et la forme de votre candidature. Pour une candidature par mail, on ne peut vous donner de meilleur conseil que de faire court. Les RH sont formels, un mail spontané façon lettre de motivation de trois pages à toutes les chances de ne pas être lu. Faites court mais bien formulé. Indiquez clairement votre démarche et le poste visé en objet. Ajoutez des liens dans le corps du mail pour renvoyer vers des éléments utiles à votre profil. Et n’oubliez pas de mettre votre CV en pièce jointe.

Pour proposer une candidature spontanée, vous pouvez également passer par LinkedIn. Puisque y avez déjà fait un tour pour trouver votre interlocuteur, autant continuer sur votre lancée et envoyer un message direct. Dans ce cas, votre candidature sera beaucoup plus personnelle que par mail. Faites également court. Mais surtout étayez votre demande en exposant votre motivation de façon structurée.

Enfin, si l’entreprise propose de postuler via un ATS (Applicant Tracking System), allez-y. Mais faites bien attention à ce que votre candidature soit en adéquation avec le discours de l’entreprise.

Proposer une candidature personnalisée et originale

Puisque la candidature spontanée ne répond pas à un besoin ou une demande de l’entreprise, il faut qu’elle soit hyper personnalisée pour attirer l’attention des recruteurs. C’est une démarche qui demande beaucoup de ténacité et d’endurance, mais en contrepartie, ça vous permet de gagner en caractère personnel.

Pour les stages et les alternances, les candidatures spontanées efficaces doivent être vraiment originales. Sinon, il faut mieux attendre la campagne de recrutement de la boîte. Bien sûr, postuler de façon originale est plus facile sur des métiers créatifs mais c’est possible dans tous les domaines. Un profil tech peut très bien éblouir les RH avec un GitHub hyper bien fait.

Être dans une démarche réseau

Se lancer dans des démarches de candidature spontanée ressemble plus à un marathon qu’à un sprint. Et parfois, on ne franchit pas vraiment la ligne d’arrivée. Ou, on ne la franchit pas du tout au moment où on l’aurait imaginée. Plutôt que d’envoyer votre CV en espérant tout de suite un poste derrière, entrez dans une « démarche réseau ». Contactez des opérationnels pour mieux connaître les métiers d’une entreprise, prenez contact avec des RH et construisez une relation durable. En développant une relation sur le long terme – ou moyen terme, vous n’êtes pas obligé de vous engager pour toujours – vous mettez toutes les chances de votre côté pour que lorsqu’une occasion se présente, on pense immédiatement à vous.

Source : https://www.jobteaser.com/fr