Nom : Barack Hussein Obama
Date et lieu de naissance: 4 août 1961 à Honolulu (Hawaï)
Lieu de résidence: Washington D.C., Etats-Unis
Etat civil : Marié Michelle Robinson, 2 enfants : Malia (18 ans) et Natasha (15 ans)
Sites web: http://www.barackobama.com – http://www.whitehouse.gov/
Etudes
- 1967: Il fréquente l’école primaire St-François d’Assise à Jakarta (Indonésie)
- 1971: Il poursuit ses études secondaires à l’Académie Punahou, une école privée prestigieuse d’Hawaï
- 1981: Il entre à l’Occidental Collège de l’Université de Los Angeles, en Californie
- 1983: Il obtient un diplôme en science politique et en relations internationales à l’Université de Columbia
- 1991: Il obtient son diplôme de droit à Harvard, avec grande distinction.
Parcours professionnel
Défenseur des droits
- 1985: Il travaille comme organisateur communautaire dans l’une des zones les plus défavorisées de la ville de Chicago. Endossant un rôle de travailleur social, il lutte notamment pour le désamiantage des logements sociaux et l’ouverture de bureaux d’embauche et combat la délinquance des jeunes.
- 1992- 2004: Professeur de droit constitutionnel à l’Université de Chicago
- 1993- 2002: Il est avocat associé dans le cabinet Miner, Barnhill & Galland, spécialisé dans les droits civiques
Ascension politique
- 1996-2004: Il est élu au Sénat de l’Etat de l’Illinois et y préside la commission de la santé. Il soutient les lois en faveur de l’extension de la couverture médicale aux démunis, défend la cause des homosexuels, fait augmenter les fonds destinés à la lutte contre le sida et milite pour une plus grande limitation de la peine de mort.
- 2000: Il se présente comme candidat démocrate à l’investiture aux élections de la Chambre des Représentants, mais est battu par le candidat sortant, le démocrate Bobby Rush.
- 2004 – 2008: Il est élu au Sénat des Etats-Unis, comme représentant de l’Etat de l’Illinois. Il démissionne de ce poste suite à son élection à la présidence du pays.
- Février 2007: Il annonce sa candidature à l’investiture démocrate pour les élections présidentielles de 2008.
- Juin 2008: Vainqueur des élections primaires face à Hillary Clinton.
- Aout 2008: Il est officiellement désigné candidat démocrate aux élections présidentielles, lors de la convention de son parti, à Denver.
- 4 novembre 2008: Il remporte les élections présidentielles face au républicain John McCain, avec 52,9% des voix et est ainsi élu 44e Président des Etats-Unis d’Amérique, premier afro-américain à accéder à ce poste.
- 20 janvier 2009: Il prête serment au Capitole de Washington D.C. et est officiellement investi comme Président.
- 9 octobre 2009 : Il reçoit le Prix Nobel de la Paix.
- 4 avril 2011: Obama annonce qu’il est candidat à un second mandat présidentiel. Il sera opposé au républicain Mitt Romney.
- 6 novembre 2012: Barack Obama est réélu et entame quatre nouvelles années en tant que Président des Etats-Unis. « Four more years. » twittera-t-il alors…
Divers
- Né de l’union entre un Kényan musulman et une Américaine chrétienne baptiste, Obama se convertit à la religion chrétienne lors de son arrivée à Chicago dans les années 80.
- En 1990, alors étudiant à Harvard, il devient le premier afro-américain à présider la prestigieuse revue juridique de l’université The Harvard Law Review.
- Il est l’auteur de deux ouvrages, ‘Les rêves de mon père’ ( ‘Dreams From My Father’, 1995) et ‘L’audace d’espérer’ (‘The Audacity of Hope’, 2006). Les droits d’auteur de ces livres constituent la source principale des revenus d’Obama, déclarés à plus de 4 millions de dollars en 2007.
- Son plat préféré est le poulet – frites.
- Fan de basketball, il continue à pratique ce sport presque tous les matins.
- Le chanteur Will.i.am. a enregistré la chanson ‘Yes We Can’, inspirée du discours du même nom prononcé par Obama au cours de sa campagne.
- Il a été nommé deux fois, en 2005 et en 2007, par le Times comme l’une des ‘100 personnes les plus influentes du monde’
- Il est le cinquième Président américain gaucher en trente ans.
- Le 9 octobre 2009, il a reçu le prix Nobel de la paix. Ce prix a été énormément controversé, même par ses propres partisans.
Source : https://references.lesoir.be/