Comment renforcer l’estime de soi : 5 tactiques pour changer la façon dont vous vous percevez

Tout le monde connaît des moments de doute, mais si une mauvaise estime de soi affecte votre vie, essayez ces 5 tactiques pour renforcer votre confiance et votre estime de soi.
La bonne nouvelle, c’est que vous avez un certain contrôle sur l’augmentation de votre estime de soi. Il existe des changements simples et concrets que vous pouvez faire pour stimuler votre esprit et votre corps. L’un de ces changements consiste à prendre des mesures pour réduire les pensées négatives et développer des pensées positives et encourageantes sur la personne que vous êtes et que vous pouvez être.

Remplacer les pensées négatives par des pensées positives

Identifiez les déclencheurs – Pour augmenter le niveau de pensée positive dans votre vie quotidienne, vous devez d’abord reconnaître les personnes, les lieux et les choses qui favorisent la pensée négative. Il peut s’agir du solde de votre compte bancaire ou d’un collègue de travail qui se plaint toujours. Vous ne pouvez pas changer certaines situations, mais vous pouvez changer la façon dont vous y réagissez et les comprendre. Cela commence par prêter attention à ce qui vous rend triste ou anxieux.

Prenez des notes – Il y a un dialogue permanent, ou « monologue intérieur », qui se déroule dans votre cerveau pendant que vous vaquez à vos occupations. Ce dialogue prend en compte le monde qui vous entoure et fait des évaluations sur vous-même et sur les autres. Prenez donc le temps de commencer à remarquer toute tendance intéressante dans ce dialogue. Cette pensée est-elle basée sur des faits ? Ou penche-t-elle généralement vers l’irrationnel, en supposant toujours le pire dans une situation ?
Remettez en question votre façon de penser – Si vous vous voyez tirer des conclusions hâtives ou toujours minimiser les aspects positifs de votre personne, vous devez faire un effort et ajouter des pensées positives à votre discours personnel. Apprendre à se concentrer sur le positif et à s’encourager, c’est un peu comme renforcer un muscle. Vous devez exercer votre cerveau un peu tous les jours pour développer votre capacité à penser positivement, à vous pardonner lorsque vous faites des erreurs et à apprendre à vous féliciter lorsque vous atteignez un objectif.

Faites l’inventaire

Si vous ne savez pas où vous vous situez en matière d’estime de soi, faire l’inventaire de vos qualités personnelles peut vous aider. Si vous énumérez plus de faiblesses que de forces, c’est peut-être un signe que vous avez tendance à être trop dur envers vous-même. Réfléchissez aux talents, aux capacités et aux passions que vous n’avez pas énumérés ou que vous n’avez peut-être même pas encore découverts. Ne supposez jamais que vous savez tout de vous-même et de ce dont vous êtes capable. Les personnes qui ont une haute estime d’elles-mêmes laissent la place à la découverte de soi chaque jour.

Reconnaissez vos succès

Souvent, les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes considèrent leurs succès comme de la chance ou du hasard. Elles peuvent aussi se concentrer sur le fait qu’elles ne sont pas parfaites plutôt que de souligner le chemin parcouru. Les personnes ayant une bonne estime d’elles-mêmes prennent le temps de célébrer leurs réussites. Elles disent « Merci » lorsque les gens les complimentent, plutôt que de rejeter leurs compliments. Cela ne signifie pas que les personnes ayant une haute estime d’elles-mêmes sont arrogantes ou narcissiques ; elles ont simplement confiance en leurs capacités et reconnaissent leurs succès lorsqu’ils se produisent.

Cessez de vous comparer

Les autres ne peuvent pas être la norme lorsqu’il s’agit de votre estime de soi. En effet, vous trouverez toujours quelqu’un qui semble meilleur que vous ou plus capable que vous dans n’importe quel domaine de la vie. Les médias sociaux n’aident certainement pas, car les chercheurs ont découvert que les personnes qui consultent très fréquemment les médias sociaux sont plus susceptibles de souffrir d’une faible estime de soi. Rappelez-vous que les gens ne partagent généralement que les meilleures parties de leur vie en ligne. C’est votre propre vie qui doit servir de référence, plutôt que celle des autres, car ce qui est votre meilleur peut ne pas être celui de quelqu’un d’autre, et vice versa. Rappelez-vous que chaque fois que vous faites une amélioration ou que vous vous empêchez de répéter une erreur, vous faites des progrès.

Prenez soin de vous

Plus vous montrez que vous accordez de l’importance à votre santé, plus vous développez une capacité à aimer les autres parties de vous-même. Écoutez votre corps et évitez les aliments qui vous rendent irritable ou fatigué. Manger sainement et faire de l’exercice peut également accroître la pensée positive et vous aider à vous sentir plus encouragé quant à votre avenir. Si vous passez du temps avec des personnes qui se soucient de vous, vous constaterez peut-être qu’il vous est soudainement plus facile de prendre soin de vous.

N’oubliez pas que l’apprentissage de la pensée positive et l’élaboration de stratégies pour un mode de vie sain ne sont pas des miracles du jour au lendemain. Il faut du temps, de la pratique et de la patience pour se montrer gentil envers soi-même et accroître son estime de soi. Mais plus vous remettez en question vos pensées et vos points de vue, plus vous trouverez de la joie en vous et en vos capacités. Vous serez fier du chemin parcouru et vous vous réjouirez de l’avenir.

Similaires