Joe Biden et Benjamin Netanyahu se sont entretenus au téléphone ce lundi 18 mars pour la première fois après plus d’un mois, a dit la Maison Blanche, dans un contexte de tensions croissantes liées à l’offensive israélienne à Gaza.
Le président américain et le Premier ministre israélien ont « discuté des derniers événements en cours en Israël et à Gaza, dont la situation à Rafah et les efforts pour augmenter l’aide humanitaire à Gaza », a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.
Les détails de cet entretien seront dévoilés plus tard, est-il précisé.
Le Premier ministre israélien, qui rejette les pressions de Washington, a récemment déclaré qu’Israël maintenait son projet d’offensive sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza assiégée.
Joe Biden a mis en garde contre toute opération à Rafah sans plan « crédible » pour protéger la ville où se pressent plus d’un millions de civils.
Le président américain soutient Israël depuis l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, mais s’éloigne de plus en plus ostensiblement de Benjamin Netanyahu.
La semaine dernière, Joe Biden a salué le « bon discours » prononcé par le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, qui a réclamé l’organisation d’élections en Israël.
« Il a fait un bon discours et je pense qu’il a exprimé des préoccupations importantes, qui ne sont pas seulement les siennes mais qui sont partagées par de nombreux Américains, » a dit le président démocrate à propos de l’intervention du sénateur, personnalité juive la plus haut placée du pouvoir législatif américain.
L’ONU a mis en garde contre un risque de famine à Gaza et le président américain a ordonné le largage d’aide alimentaire sur le territoire et envoyé des soldats américains construire un port temporaire.
Mais les États-Unis continuent de fournir des milliards de dollars d’aide militaire à leur proche allié.
L’attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas dans le sud d’Israël a entraîné la mort d’au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes.
En représailles, Israël a lancé une campagne aérienne massive, suivie le 27 octobre d’une offensive terrestre qui ont fait 31.726 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
© AVEC AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.