OIM – Appel d’Offre de l’Organisation Internationale pour les Migrations

OIM - Appel d'Offre de l'Organisation Internationale pour les Migrations

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : OIM

Adresse pour le dépôt de dossier : [email protected]

Date Limite de Soumission : 15/10/2025

Description de l'Appel d'Offre

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies. En tant qu’agence onusienne de premier plan dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux.

Calendrier

Numéro de référence de l’appel à manifestation d’intérêt IP Management-09/2025-No.003
Date de publication 03/09/2025
Date limite de présentation d’une demande de précision 15/10/2025
Date limite de dépôt des candidatures 15/10/2025
Communication des résultats            A déterminer
Date de début de la mise en œuvre A déterminer
Date de fin de la mise en œuvre A déterminer

2               Site(s)

Niamey, Tahoua, Zinder et Agadez

3               Secteur(s) et domaine(s) de spécialisation

Services de formation professionnelle et d’insertion à l’emploi en faveur des jeunes et appui technique à la création d’unités semi-industrielles dans la région de Niamey, Tahoua, Zinder et Agadez

4               Entité à l’origine de la publication

OIM

5               Contexte dans lequel s’inscrit le projet

Dans un contexte de vulnérabilité socioéconomique accrue au Niger, notamment dans les régions de Niamey, Tahoua, Zinder et Agadez, les jeunes sont exposés à un taux de chômage élevé, à la précarité et aux risques liés à la migration irrégulière. Le projet IDEE JEUNE contribue à renforcer l’employabilité et la promotion de l’entrepreneuriat local des jeunes. L’accès limité à la formation professionnelle et aux compétences adaptées au marché du travail est une des causes majeures du chômage et de l’informalité. Pour y remédier, le projet prévoit le renforcement des capacités professionnelles et techniques des groupes cibles (jeunes et femmes) afin de faciliter leur insertion durable dans le tissu économique local.

Afin de relever les défis liés à l’emploi et au manque d’opportunités économiques, le projet « Initiatives pour le Développement des Entreprises – IDEE Jeune » contribue à l’inclusion économique des jeunes et des femmes en favorisant l’entrepreneuriat et en renforçant les compétences adaptées aux besoins du marché de travail.

6               Résultats escomptés

Sur le volet 1 : Services de formation professionnelle et d’insertion à l’emploi en faveur des jeunes (Cible : 220 jeunes et femmes – dont 80 qualifiés ; 80 non-qualifiés et 60 non-scolarisés) :

  1. Les jeunes sélectionnés acquièrent des compétences techniques et transversales adaptées aux besoins du marché du travail local (Cible indicative : 80% des jeunes inscrits complètent le programme de formation professionnelle et qui réussissent aux tests de certification)
  2. Un nombre significatif des jeunes formés accèdent à un emploi décent (salarié ou auto-emploi) ou poursuivent leurs études et formation au niveau supérieur. (Cible indicative : 60% des jeunes formés trouvent un emploi salarié ou démarre une activité d’auto-emploi formelle ou semi-formelle dans les 3 mois suivant la fin de la formation).
  • Les jeunes sélectionnés sont mieux outillés et autonomes dans leurs parcours d’insertion professionnelle (Cible indicative : 70% des jeunes ayant bénéficié de l’accompagnement à l’insertion, disposent d’un plan de carrière/projet professionnel et mettent en œuvre au moins 2 actions concrètes – notamment la création d’entreprise, démarrage d’une start-up, partenariats établis avec le secteur privé, etc.)

 

Sur le volet 2 : Appui technique à la création d’unités semi-industrielles :

  1. Au moins trois (3) unités semi-industrielles viables sont créées ou renforcées avec un appui technique adapté (Cible indicative : 3 unités appuyées sont opérationnelles et génèrent des activités de production 3 mois après la fin de l’appui technique initial).
  2. Les capacités de production, de gestion et de qualité des unités semi-industrielles appuyées sont améliorées (Cible indicative : Augmentation de 20% en moyenne en moyenne du volume de production des unités appuyées 6 mois après l’appui technique comparé au volume initial).
  • Les acteurs locaux impliquées dans les unités semi-industrielles maitrisent les compétences techniques et de gestion nécessaires à leur autonomie (Cible indicative : 6 mois après l’appui, 85% du personnel clé formé atteint un niveau de compétence jugé suffisant pour le fonctionnement et la maintenance des équipements ; le développement et utilisation des manuels de procédures de production, de gestion et de maintenance).

oim_notice_vendor_202509

oim_budget_insertion_202509

oim_declaration_conformite_202509

oim_note_concept_202509

oim_ami_insertion_202509