HELVETAS Swiss Intercooperation est une association Suisse active dans la coopération au développement et la réponse humanitaire. Notre vision est celle d’un monde juste, où les êtres humains vivent dans l’autodétermination, dans la dignité et la sécurité, tout en utilisant les ressources naturelles de manière durable et en prenant soin de l’environnement.
I. SELECTION D’UN PRESTATAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT DE BRANDING ET DE PACKAGING
Dans le cadre du déroulement de ses activités, HELVETAS BENIN sollicite les services d’un cabinet ou d’un binôme de consultant (un(e) consultant(e) individuel(le) senior et un consultant individuel Junior) pour développer le branding et le packaging au profit des microentreprises intervenant dans les métiers de vanniers, de potiers, de transformateurs de coco et les cuisiniers/restaurateurs locaux en vue d’améliorer leur visibilité et la vente de leurs produits dans le cadre du projet EcoDelta.
.
1. CONDITIONS D’ÉLIGIBILITE ET DE QUALIFICATION
La demande de cotation relative au présent marché s’adresse aux personnes morales ou physiques disposant des qualifications, autorisations et expériences techniques nécessaires pour assurer le service plus haut.
2. PROPOSITION
Les prestataires intéressés sont invités à obtenir gratuitement, les termes de références (TdR) en envoyant un courrier de demande aux adresses e-mail : [email protected]; copie à [email protected] et [email protected] du 10 juin au 1er juillet 2025 à 18h. Après cette heure aucune suite ne sera donnée à une demande.
3. LIEU ET DATE LIMITE DE DEPOT DES OFFRES
Les dossiers de soumission seront déposés au secrétariat du bureau de Helvetas à Comè au quartier Hongodé maison ADANBIOKOU parcelle 132, 4è rue à droite après le carrefour Benin Soka en venant de Cotonou et ceci tous les jours du lundi au jeudi de 08H30 à 12H30 les matins, de 14H30 à 17H30 les après-midis et les vendredis de 08H30 à 12H30.
La date de clôture de réception des offres est fixée au 09 juillet 2025 à 10H00mn.
4. OUVERTURE DES OFFRES
L’ouverture des offres est prévue le 09 juillet 2025 à 10h30 dans la salle de réunion de l’antenne de Helvetas à Comè
SELECTION D’UN PRESTATAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT DE BRANDING ET DE PACKAGING
II. Recrutement d’un e-consultant pour faire une analyse de l’efficacité externe du Programme d’Appui à l’Éducation et à la Formation des Enfants hors du système éducatif (PAEFE)
A- Contexte
Le Programme d’Appui à l’Éducation et à la Formation des Enfants hors du système éducatif (PAEFE) est une initiative majeure de la Coopération Suisse, dont la mise en œuvre est assurée par le consortium HELVETAS Swiss Intercooperation et Solidar Suisse. L’objectif fondamental du PAEFE est de proposer des offres d’éducation et de formation adaptées aux réalités socio-économiques locales pour les enfants âgés de 9 à 15 ans, qui sont exclus du système éducatif formel. Ces modèles sont conçus pour être potentiellement généralisables
ou servir de référence au niveau national.
Le programme se distingue par une approche pédagogique bilingue, facilitant l’apprentissage du français grâce à la maîtrise d’une langue nationale par l’apprenant. Cette démarche s’inspire de l’Alphabétisation – Formation Intensive des jeunes de 9-16 ans pour le Développement (AFI/D), développée par Solidar Suisse en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) du Burkina Faso. Initialement prévu pour une durée de 12 ans, le PAEFE a finalement été étendu sur quinze ans, structuré en trois phases distinctes, incluant des prolongations :
• Phase 1 (2011-2016) : Une phase expérimentale axée sur la mise en œuvre de l’approche dans le département du Borgou.
• Phase 2 (2016-2021) : Consacrée à l’institutionnalisation de l’initiative et à son extension géographique aux départements de l’Alibori et du Borgou.
• Phase 3 (2021-2025) : Axée sur le passage à l’échelle nationale des acquis de l’expérience.
La troisième phase du PAEFE a démarré en août 2021 avec des défis majeurs : la consolidation des acquis dans le Borgou et l’Alibori, l’extension du modèle aux départements de l’Atacora et de la Donga sous le leadership de l’État, et surtout, le passage à l’échelle nationale. Ce passage à l’échelle implique le renforcement des capacités des acteurs nationaux, le renforcement de l’ancrage institutionnel, et le transfert de ressources à l’État pour lui permettre de développer son propre programme d’alternative éducative.
En cohérence avec le cadre logique de cette phase 3 et la stratégie d’intervention mettant en avant la consolidation des activités, le renforcement des capacités gouvernementales et le dialogue politique, le projet de la phase 3 est mis en œuvre selon deux axes :
• La poursuite du développement de l’alternative éducative « Barka » dans les communes du Borgou et de l’Alibori, avec le consortium HELVETAS-SOLIDAR comme mandataire.
DEPÔT DES SOUMISSIONS
Les offres de soumission sont attendues :
A la guérite de l’antenne HELVETAS de Parakou située sur la voie pavée de Zongo (en face de la clinique AS DU CŒUR de Dr BAGUIDI) ou à la guérite de la direction de Cotonou située à Fidjrossè, rue Gondouana en longeant la clôture de l’aéroport.
Les dépôts se feront du lundi au jeudi de 8H30 à 12H30 dans la matinée, de 14H30 à 17H dans l’après-midi et les vendredis de 8H30 à 13H.
La date de clôture de réception des offres est fixée au 27 juin 2025 à 13H.
Téléchargez le dossier d’appel d’offre complet ci-dessous.