Caritas Suisse est une ONG internationale d’origine suisse. Elle est présente dans une vingtaine de pays avec pour objectif de lutter contre la pauvreté. Elle intervient dans le domaine de développement et de l’aide humanitaire.
A. Contexte /justification
Caritas Suisse est une œuvre d’entraide majeure dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Elle intervient dans une vingtaine de pays avec pour objectif de lutter contre la pauvreté. Présent au Tchad depuis 1973, ses projets sont axés sur la création des revenus, le réchauffement climatique et la migration. Elle a sous sa responsabilité actuellement plusieurs projets en partenariat avec les ONG nationales à savoir :
- le projet « Soutien au Développement des filières karités et Arachde au Tchad » (SODEFIKA) ;
- le projet « Valorisation des produits forestiers non ligneux » (PFNL) ;
- Le projet « Appui au renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables du Batha» (REPAR)
- le projet « Amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations autochtones, réfugiés et retournés au sud du Tchad » (NexSud).
Pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de ces projets, Caritas Suisse sollicite le service d’un cabinet externe indépendant pour les audits financiers des projets dans le cadre du programme Pays Tchad. Il est à noter que le cabinet retenu aura pour mission d’auditer les projets ci-dessus indiqués à la fin de chaque exercice. Cette mission d’audit s’effectuera auprès des organisations partenaires, des sous bureaux de Caritas Suisse ainsi qu’au bureau de N’Djamena.
Les termes de référence de l’audit sont à retirer au Bureau de Caritas Suisse à N’Djamena ou à consulter en annexe ci-dessous.
B. Soumission
La soumission comprendra deux volets : une offre technique et une offre financière avec la mention « Offre pour audit étendu des projets de Caritas Suisse ».
a) L’offre technique prendra en compte les informations ci-après pour un exercice :
- l’approche d’audit financier : décrire l’approche d’audit proposée, le calendrier des travaux ;
- la description des tâches : décrire les tâches de la mission ;
- l’expérience du cabinet : statut juridique, services offerts, effectif d’auditeurs et agrément.
- En somme, il est demandé de bien suivre les indications des termes références.
b) L’offre financière
L’offre financière du cabinet doit être détaillée en honoraires, déplacement et diverses dépenses libellée en francs CFA pour un exercice.
C. Date limite de dépôt des soumissions :
Merci d’adresser votre dossier complet au Directeur Pays sur le lien : [email protected] ou déposer directement au Bureau de Caritas Suisse au Tchad situé au quartier Chagoua, derrière l’agence Abou Salam en face de l’Ecole SHAMA. La date limite de dépôt des soumissions est fixée au mercredi 04 septembre 2024 à 16h.