L’attente touche à sa fin pour Aliko Dangote. La gigantesque raffinerie construite par le milliardaire nigérian s’apprête à entrer en activité dans les prochains jours, avec l’arrivée d’un premier chargement de pétrole brut.
Près de 10 ans après le lancement du chantier, le rêve du plus riche homme d’Afrique est en passe de devenir réalité.
Un pétrolier a en effet accosté au port de Lekki pour décharger 950 000 barils, première cargaison réceptionnée par l’imposant complexe capable de traiter 650 000 barils par jour.
D’autres livraisons fournies par des majors comme Shell ou Exxon vont suivre, permettant un démarrage progressif des opérations.
Cette étape capitale sonne comme une revanche pour le PDG de Dangote Group, critiqué pour les retards à répétition du projet à 19 milliards de dollars, le plus colossal jamais réalisé par un Africain.
Alors que le Nigeria peine à répondre aux besoins énergétiques de sa population et continue d’importer massivement essence et gaz, la mise en route de la raffinerie marque une petite révolution.
À terme, elle doit faire du géant pétrolier ouest-africain un exportateur net de produits raffinés et lui donner une souveraineté énergétique très attendue. De quoi conforter un peu plus la position déjà dominante d’Aliko Dangote dans son pays.
Homme le plus riche d’Afrique depuis 10 ans, le magnat nigérian ajoute une nouvelle ligne à son empire industriel, qui s’étend du ciment à l’agroalimentaire.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Canada : Mauvaise nouvelle pour les étudiants étrangers à partir de 2024