Air France et sa filiale low-cost Transavia ont annoncé lundi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv jusqu’au 15 octobre inclus et vers Beyrouth jusqu’au 26 octobre inclus « en raison de la situation sécuritaire ».
« La reprise des opérations restera soumise à une évaluation de la situation sur place », ont précisé dans des communiqués les compagnies aériennes du groupe Air France-KLM, qui avaient auparavant indiqué suspendre la desserte d’Israël et du Liban au moins jusqu’au 8 octobre.
Israël a commémoré lundi le 1er anniversaire de l’attaque la plus meurtrière de son histoire, son Premier ministre Benjamin Netanyahu promettant que les guerres menées contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban empêcheraient Israël de revivre les violences du 7 octobre 2023.
La guerre à Gaza et au Liban s’accompagne d’une escalade entre Israël et l’Iran, allié du Hamas et du Hezbollah, alors qu’Israël a menacé de riposter après le tir de 200 missiles le 1er octobre contre son territoire, faisant redouter un embrasement au Moyen-Orient.
Chez Air France, les liaisons concernées sont celles entre Paris-Charles-de-Gaulle et Beyrouth d’une part, et Tel-Aviv d’autre part. Transavia France, de son côté, dessert habituellement Beyrouth depuis Paris-Orly, Lyon et Marseille, et Tel-Aviv depuis Paris-Orly et Lyon.
« Les clients concernés seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées », a souligné Air France.
KLM, la compagnie néerlandaise, est allé plus loin début octobre en suspendant toute desserte vers Israël jusqu’à la fin de l’année, tandis que l’allemande Lufthansa a annoncé prolonger la suspension de ses vols vers Beyrouth jusqu’au 30 novembre, Tel-Aviv jusqu’au 31 octobre et maintenu l’interruption de ses liaisons vers Téhéran jusqu’au 14 octobre inclus.
© Avec l’AFP