Air France : chassée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, la compagnie aérienne va gagner plus de 295 milliards de FCFA grâce à…

Chassée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, Air France peut se réjouir de cette annonce

Crédit Photo : Air France

Suspendue au Mali, au Burkina Faso et au Niger, la compagnie aérienne Air France tente de se refaire une santé financière.

 Le groupe de transport aérien a annoncé un paquet de dispositions passant par des réductions de coûts, une hausse de la productivité et une simplification de l’organisation de KLM. Ces mesures doivent améliorer le résultat opérationnel de KLM à hauteur d’environ 450 millions d’euros.

Air France-KLM détaille son plan pour augmenter la rentabilité de KLM. Au début de l’année, le groupe de transport franco-néerlandais avait annoncé que des mesures seraient prises pour « améliorer structurellement la performance opérationnelle et financière de la compagnie ».

Ce jeudi, KLM a présenté une batterie d’actions, qui comprennent une augmentation de la productivité ainsi que des réductions de coûts qui passeront notamment par la simplification de l’organisation et le report de tous les investissements jugés non essentiels.

L’entreprise batave va notamment avoir recours à l’automatisation, la mécanisation et la réduction de l’absentéisme pour augmenter la productivité du travail de 5% en 2025. Un rééquilibrage entre les vols intercontinentaux et européens sera effectué pour faire face à la pénurie de pilotes. KLM prévoit également d’externaliser, vendre ou abandonner des activités « qui ne contribuent pas directement aux opérations de vol ».

Un gain de 450 millions d’euros attendu

« Parallèlement, KLM explorera de nouvelles sources de revenus et cherchera à générer davantage de synergies », a indiqué Air France-KLM dans un communiqué. La société va améliorer son offre de produits à bord des avions et effectue en ce sens des tests, avec notamment une gamme de restauration étendue. Cette initiative doit augmenter les revenus de 100 millions d’euros par an.

« Malgré la croissance des recettes, ces interventions sont nécessaires en raison de l’augmentation du coût des équipements, du personnel et des redevances aéroportuaires », a expliqué la compagnie néerlandaise.

La société néerlandaise s’attend à ce que ces mesures améliorent son résultat opérationnel d’environ 450 millions d’euros à « court terme ». Ce qui doit permettre à l’entreprise de s’aligner sur l’objectif de moyen terme d’Air France-KLM, à savoir atteindre une marge d’exploitation structurelle de plus de 8% en 2026-2028. Au deuxième trimestre, le groupe franco-néerlandais avait dégagé une marge d’exploitation de 6,5%.

« KLM souffre de coûts élevés et de pénuries de personnel et d’équipement. Nos avions sont pleins, mais notre capacité n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise (…) C’est douloureux pour chaque collègue de KLM, mais c’est nécessaire, et il faut le faire maintenant », a déclaré Marjan Rintel, directrice générale de KLM, dans un communiqué.

Comme toute compagnie aérienne, Air France fait preuve de résilience malgré les difficultés auxquelles elle est confrontée au Mali, au Burkina Faso et au Niger.