Afrique : ce pays vient de générer plus de 600 milliards

Cameroun

Crédit Photo : Freepik

Le Nigeria vient d’effectuer une levée de fonds de plusieurs centaines de milliards sur les marchés obligataires locaux.

Le géant d’Afrique de l’Ouest a en effet réussi à mobiliser pas moins de 600 milliards de francs CFA (près de 1000 millions de dollars).

Pour le faire, le pays a émis de nouveaux titres de dette assortis de taux d’intérêt particulièrement alléchants pour les investisseurs.

Cette opération ambitieuse s’inscrit dans une stratégie audacieuse du gouvernement nigérian.

En proposant des rendements obligataires très élevés, pouvant atteindre 19% selon les maturités, les autorités entendent résoudre plusieurs défis majeurs en même temps.

Tout d’abord, ces titres de dette ultra-rémunérateurs permettront de mobiliser des ressources budgétaires substantielles pour financer les dépenses publiques.

Ils contribueront également à éponger l’excédent de liquidités en nairas qui circule actuellement dans l’économie, et ainsi mieux maîtriser l’inflation galopante.

Mais l’objectif est aussi d’attirer massivement les investisseurs étrangers. En offrant des rendements nettement plus élevés que les niveaux pratiqués sur les marchés internationaux, le Nigeria espère capter des flux de capitaux extérieurs.

Le gouvernement de Bola Tinubu vise ainsi à réduire sa pénurie chronique en devises étrangères, en particulier en dollars américains.

La stratégie semble porter ses fruits puisque le carnet de commandes de cette émission obligataire a dépassé les 600 milliards de francs cfa (1900 milliards de nairas), établissant un nouveau record.

Une démonstration supplémentaire de l’attrait du marché nigérian auprès des investisseurs, en quête de rendements toujours plus élevés dans un contexte mondial de taux d’intérêt généralement bas.

Grâce à cette opération majeure, le plus grand pays d’Afrique renforcera sa position de premier marché obligataire du continent.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.