Afrique de l’Ouest / AES-CEDEAO : les deux camps siégeront ce week-end

Retrait des pays de l'AES : quelle conséquence pour la CEDEAO en perspective de la ZLECAF ?

Crédit Photo : miroirdafrique.info

Depuis janvier 2024, on observe dans la sous-région Ouest africaine, deux camps. D’un côté, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’autre côté, l’Alliance des États du Sahel (AES).

Rappelons que l’Alliance des États du Sahel est constituée du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Le week-end du samedi 06 au dimanche 07 juillet 2024, les deux camps siégeront mais, chacun de son côté.

La CEDEAO se réunira à Abuja au Nigeria, l’AES, quant à elle, siégera à Niamey au Niger.

De son côté, l’instance sous-régionale a annoncé cette rencontre des chefs d’État des pays membres depuis de longues dates.

Par contre, l’annonce du sommet l’AES a été une surprise. En effet, le conclave a été annoncé seulement deux jours avant la date prévue.

C’est le jeudi 04 juillet 2024, que les autorités de transition nigériennes prévenaient de la tenue, samedi 6 juillet, à Niamey, du premier sommet de l’Alliance des Etats du Sahel.

Quoi qu’il en soit, ce sommet marque une étape importante pour l’organisation, mais aussi dans le choix des trois pays de ne plus faire partie de la CEDEAO.

Notons que c’est la toute première fois que les trois chefs de la junte militaire au Niger, au Mali et au Burkina Faso se réunissent.

En effet, l’AES souhaite mettre en place un nouveau cadre de coopération militaire et économique entre ses États membres. De même, l’institution souhaite créer une monnaie commune.

Depuis l’avènement à la magistrature suprême de l’État, de la junte militaire à Niamey, Bamako et Ouagadougou, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont décidé de se retirer de la CEDEAO et de créer leur propre organisation.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok