Afrique : Cette ressource est en mesure de transformer en profondeur le développement du continent

L’Afrique fait partie des continents les plus pauvres de la planète.

Malgré ses ressources immenses, le continent gît dans la pauvreté et une misère croissante. Pourtant, le combat n’est pas perdu d’avance.

Il existe des leviers sur lesquels les dirigeants des pays africains peuvent s’appuyer pour impulser un développement réel et durable à leurs nations respectives.

Entre autres leviers, le continent noir peut exploiter l’hydrogène vert, extrait de l’eau grâce à un processus d’électrolyse.

Cette ressource peut remplacer valablement les énergies fossiles dans la production d’électricité et dans d’autres domaines stratégiques (l’aviation, la fabrication d’engrais et de métaux) qui sont essentiels à la bonne marche de l’économie mondiale.

Comment l’Afrique peut-elle s’approprier la production à grande échelle d’hydrogène vert pour impulser son développement ? Le continent possède d’immenses atouts en termes d’énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, etc.) et ces atouts constituent la clé pour produire à grande échelle de l’hydrogène vert.

Tous les secteurs qui utilisent les énergies fossiles pour leur fonctionnement peuvent utiliser l’hydrogène vert qui aura l’avantage d’être une ressource quasi inépuisable et moins chère.

Pour atteindre cet objectif, l’Afrique doit se doter d’un certain nombre d’infrastructures et de technologies pour faire de la production de l’hydrogène vert une réalité. Le potentiel est là, les avantages et les perspectives sont connus, il ne manque que la volonté politique pour le continent.

L’hydrogène vert pourra apporter une réponse qualitative à ces différentes problématiques. De plus, en se positionnant comme un acteur majeur dans la production d’hydrogène, l’Afrique sera en mesure de créer de nouveaux marchés avec des acheteurs qui ont de gros besoins en énergie.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp