Afrique / Achat de terrain et de maison : voici les villes où l’immobilier est le plus facile d’accès

Mauvaise nouvelle : la Côte d'Ivoire et 3 autres pays africains font leur entrée dans la liste grise du...

Crédit Photo : Pixabay / OpenClipart-Vectors

Où faire l’achat sa maison ou son terrain au meilleur prix en Afrique en 2024 ? Selon le dernier classement établi par Numbeo, la plateforme collaborative de données de coût de la vie, trois villes se détachent par leur accessibilité immobilière : Johannesburg et Le Cap en Afrique du Sud, ainsi que Tunis en Tunisie.

Pour évaluer le caractère plus ou moins abordable d’un marché immobilier local, Numbeo se base sur le ratio prix/revenu.

Concrètement, ce chiffre correspond au coût moyen d’une maison divisé par le revenu annuel moyen des ménages. Plus ce ratio est faible, plus l’achat d’un bien est considéré comme abordable.

L’objectif pour de nombreux primo-accédants est de trouver une propriété représentant de 3 à 5 fois leur revenu annuel.

Johannesburg en tête avec un ratio de 2,7 pour l’achat de terrain et de maison

Dans ce classement africain, c’est Johannesburg qui arrive largement en tête. La plus grande ville d’Afrique du Sud affiche un ratio prix/revenu de seulement 2,7 en 2024, synonyme d’un marché immobilier très abordable.

Suivent Le Cap (5,4), la capitale sud-africaine étant, elle aussi, réputée pour ses prix immobiliers relativement bas, puis Tunis (15,1), métropole tunisienne où il est encore possible de trouver des biens à des tarifs attractifs.

Viennent ensuite Rabat au Maroc (16,8), Le Caire (17,7) et Alexandrie (18,9) en Égypte ou encore Alger (24) en Algérie.

Des villes avec lesquelles l’acquisition d’un logement commence à peser davantage sur le budget des ménages locaux, mais reste encore dans des proportions mesurées.

En bas du classement, les mégalopoles éthiopienne et camerounaise ferment la marche : à Addis-Abeba, prévoir un budget immobilier représentant quasiment 50 fois le revenu annuel d’un foyer contre plus de 48 fois à Douala.

Des niveaux largement supérieurs aux ratios recommandés, révélant un profond décalage entre les prix et le pouvoir d’achat.

À la fin, miser sur l’Afrique du Sud et la Tunisie semble le plus pertinent pour faire son premier achat immobilier à prix abordable sur le continent africain en 2024.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.