Entre les pays de l’AES, l’Alliance des Etats du Sahel, la marque de solidarité se consolide au jour le jour avec la signature des accords !
Des accords de partenariats sont signés dans la vente des ressources énergétiques pour faciliter l’alimentation des centrales.
Le Mali et le Niger ont consolidé leur collaboration avec la signature d’un accord de vente de gasoil pour l’alimentation des centrales électriques.
Le Mali va bénéficier de la part de son voisin (le Niger) de la vente de pas moins de 150 millions de litres de gasoil.
Dans la recherche de solutions aux problèmes de délestage dans le pays, Assimi Goïta s’est tourné vers Abdourahame Tiani pour une approche de solution visiblement.
Le mardi 16 avril 2024, un accord de vente de 150 millions de litres de gasoil qui permettra l’alimentation des centrales électriques a été signé au palais de Koulouba.
Cet accord trouvé entre les deux pays s’inscrit aussi dans le cadre de la solidarité qui doit prévaloir entre les pays de l’AES.
Hormis le domaine sécuritaire, l’alliance a aussi pour but de faciliter le développement socio-économique de toute la zone.
Avec ces millions de litres de gasoil, le Mali pourra réduire la fréquence de délestage dans le pays et ainsi contribuer au développement socio-économique.
A part, la solidarité entre les pays de l’AES, cet accord est aussi un exemple de coopération bénéfique « Sud-Sud au service du développement ».
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok