Les Lions de l’Atlas du Maroc ont été éliminés en huitièmes de finale de la CAN 2023 ce mardi 30 janvier 2024 par la solide équipe des Bafana Bafana de l’Afrique du Sud.
Considérée comme l’une des équipes favorites de la compétition après leur parcours héroïque lors du dernier mondial, l’équipe marocaine a pourtant sombré sur le score de deux buts à zéro.
La première équipe africaine à atteindre l’étape des demi-finales d’une Coupe du monde est restée muette durant toute la partie face à l’équipe sud-africaine entraînée par un certain Hugo Broos.
Le technicien belge est en effet, le dernier sélectionneur qui a permis aux Lions Indomptables de remporter une CAN en 2017 face à l’Egypte.
Durant le match face au Maroc, alors que les Sud-africains menaient par un but à zéro, les Lions de l’Atlas ont bénéficié d’un penalty pour revenir au score.
Malheureusement pour eux, le tir d’Achraf Hakimi a trouvé la barre transversale et par la suite les Bafana Bafana ont corsé l’addition avec un somptueux coup-franc.
Pas de penalty pour Achraf Hakimi, avait prévenu Antonio Conte
Tout juste après le match, une mise en garde d’Antonio Conte, ex entraîneur d’Achraf Hakimi à l’Inter Milan, a refait surface pour dévoiler que le penalty n’est pas le point fort du joueur.
« L’important, c’est qu’il ne tire pas les penaltys. (…) Je le vois, à la fin des entraînements quand il s’arrête pour tirer avec ses coéquipiers. Si on arrive à ce stade dans certaines compétitions, tout le monde doit mourir avant de lui en faire frapper un », avait déclaré l’Italien à propos du joueur parisien en 2021.
Mais le temps est passé et Achraf Hakimi a pris des gallons dans le domaine même si ça n’a pas marché face à l’Afrique du Sud.
Lors de la Coupe du monde 2022, l’ancien madrilène avait exécuté un tir au but parfaitement placé contre l’Espagne en huitièmes de finale.