Les Marocains n’iront pas plus loin que les huitièmes de finale dans cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Les Lions de l’Atlas viennent d’être éliminés de la compétition.
Ce 30 janvier 2024, a eu lieu le match des huitièmes de finale, opposant l’Afrique du Sud au Maroc. Sur les papiers, c’était l’équipe de Walid Regragui qui est largement classé favori.
Mais sur le terrain, les Marocains ont fini par s’incliner sur le score de 2-0, après avoir pourtant montré un beau jeu tout au long de la rencontre.
À zéro but partout jusqu’à la fin de la première période, les Bafana Bafana, juste après le retour des vestiaires, à la 56e minute, ont ouvert le score grâce à Evidence Makgopa.
Mené jusqu’à la 83e minute, le Maroc a cru pouvoir revenir au score, après avoir bénéficié d’un penalty à quelques minutes de la fin du temps réglementairement.
Malheureusement, Hakimi a eu du mal à transformer l’opération, envoyant sa frappe sur la barre transversale.
Dans la foulée, sur une faute de Sofyan Amrabat, qui lui a valu un carton rouge, Teboho Makoena prend ses responsabilités et envoie une frappe, sur un coup-franc, dans la cage de Yassine Bounou.
Score final, 2-0 en faveur des Bafana Bafana qui retrouveront aux quarts de finale, le Cap-Vert, qui est sur une série de 4 matchs sans défaite depuis le début du tournoi.
Avec cette défaite, le Maroc passe de son titre de grand favori à une équipe décevante, manquant sa mission d’atteindre au minimum, les demi-finales.
Pour rappel, il s’agit là de la troisième CAN consécutive que les Lions de l’Atlas n’arrivent pas à franchir le cap des huitièmes de finale.