Côte d’Ivoire/Abobo : affrontements entre les populations et les forces de l’ordre ; les raisons

Abobo Côte d'Ivoire

Crédit Photo : DR

En Côte d’Ivoire, des affrontements ont éclaté à Anador, un quartier de la commune d’Abobo. Les forces de l’ordre se sont heurtées aux jeunes de la « casse ».

La situation est née du refus des ferrailleurs de quitter la zone, malgré une mesure de déguerpissement imposée par les autorités.

Les autorités avaient ordonné l’évacuation du secteur. Les ferrailleurs, pourtant, ont résisté à cette décision. Ce refus a rapidement escaladé en tensions ouvertes.

Les forces de l’ordre ont été déployées pour faire respecter la mesure, mais elles ont été confrontées à une vive opposition des jeunes du quartier. Ce désaccord a dégénéré en affrontements violents entre les deux parties.

Ces heurts ont eu des répercussions immédiates sur la circulation. La voie express d’Abobo, entre Coco Service et le rond-point du Banco, a été temporairement bloquée.

Les usagers de la route ont été forcés de chercher des itinéraires alternatifs. Cette interruption a causé des perturbations importantes, affectant la mobilité dans cette partie de la ville.

La situation reste tendue sur place. Les autorités locales continuent d’intervenir pour tenter de rétablir l’ordre et la sécurité.

Ce nouvel affrontement entre les populations d’Abobo et les forces de l’ordre de la Côte d’Ivoire survenu quelques jours après le discours du président Alassane Ouattara à ce propos.

Dans son discours, il a appelé le gouvernement à prendre des mesures pour indemniser les sinistrés des travaux de déguerpissement.

Voici l’intégralité de ses propos :

« Mes chers compatriotes,

Chers frères, chères sœurs,

Dans notre marche vers le développement, les décisions parfois difficiles que nous avons à prendre peuvent provoquer des incompréhensions ou même de la colère. Notre devoir est de rester attentifs à vos préoccupations et de travailler à minimiser les conséquences des exigences du développement d’un pays moderne sur les populations impactées.

J’ai instruit le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour accélérer et finaliser l’indemnisation des familles concernées par les libérations des emprises dans le cadre des travaux des voies d’accès au 4e Pont, conformément à nos pratiques dans le cadre de la mise en œuvre des projets de développement.

La solidarité de l’État doit se manifester dans le respect de la loi et des droits de chaque personne effectivement concernée.

C’est l’occasion pour moi d’exprimer mes regrets pour les pertes en vies humaines enregistrées pendant les fortes pluies de ces derniers mois, malgré toutes les mesures prises dans les zones à risques. Je présente mes condoléances les plus émues aux familles des victimes. Je voudrais, à nouveau, les assurer de l’assistance et du soutien du gouvernement.

Cette situation nous interpelle sur l’importance de l’accès au logement et de l’accession à la propriété immobilière pour tous, quel que soit le niveau de revenus.

C’est pourquoi, tirant les enseignements des programmes antérieurs, la réforme du programme de logements sociaux a permis d’intégrer des modes plus flexibles d’accession à la propriété ainsi qu’une implication plus forte de l’État, notamment dans la recherche de financements plus adaptés.

De nouveaux mécanismes mis en place permettront d’atteindre prioritairement nos concitoyens les moins nantis, qui ne peuvent accéder à un logement décent sans l’aide de l’État.

J’encourage nos compatriotes à se rapprocher de tous les guichets de ces différents programmes« .

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp