Dans son traditionnel discours à la nation, dans le cadre du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a enfin réagi aux travaux de déguerpissement, notamment celui d’Adjamé Village.
Dans son discours, il a appelé le gouvernement à prendre des mesures pour indemniser les sinistrés des travaux de déguerpissement. Notons qu’Adjamé Village constituait un empêchement pour la 2ᵉ phase de la construction du 4ᵉ pont.
« Mes chers compatriotes,
Chers frères, chères sœurs,
Dans notre marche vers le développement, les décisions parfois difficiles que nous avons à prendre peuvent provoquer des incompréhensions ou même de la colère. Notre devoir est de rester attentifs à vos préoccupations et de travailler à minimiser les conséquences des exigences du développement d’un pays moderne sur les populations impactées.
J’ai instruit le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour accélérer et finaliser l’indemnisation des familles concernées par les libérations des emprises dans le cadre des travaux des voies d’accès au 4e Pont, conformément à nos pratiques dans le cadre de la mise en œuvre des projets de développement.
La solidarité de l’État doit se manifester dans le respect de la loi et des droits de chaque personne effectivement concernée.
C’est l’occasion pour moi d’exprimer mes regrets pour les pertes en vies humaines enregistrées pendant les fortes pluies de ces derniers mois, malgré toutes les mesures prises dans les zones à risques. Je présente mes condoléances les plus émues aux familles des victimes. Je voudrais, à nouveau, les assurer de l’assistance et du soutien du gouvernement.
Cette situation nous interpelle sur l’importance de l’accès au logement et de l’accession à la propriété immobilière pour tous, quel que soit le niveau de revenus.
C’est pourquoi, tirant les enseignements des programmes antérieurs, la réforme du programme de logements sociaux a permis d’intégrer des modes plus flexibles d’accession à la propriété ainsi qu’une implication plus forte de l’État, notamment dans la recherche de financements plus adaptés.
De nouveaux mécanismes mis en place permettront d’atteindre prioritairement nos concitoyens les moins nantis, qui ne peuvent accéder à un logement décent sans l’aide de l’État.
J’encourage nos compatriotes à se rapprocher de tous les guichets de ces différents programmes », a-t-il affirmé le 6 août 2024.