Côte d’Ivoire / Déguerpissement à Adjamé Village : voici la vraie origine des tensions

Côte d'Ivoire / Déguerpissement de la casse d'Abobo : de nouveaux affrontements Côte d'Ivoire : après le bras de fer d'Adjamé qui a tourné au fiasco, cette localité utilise une autre stratégie pour éviter le déguerpissement

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, un ressortissant Atchan a situé les responsabilités des tensions qui ont eu lieu ce jeudi 25 juillet 2024, à Adjamé Village.

En effet, les jeunes d’Adjamé Village se sont opposés farouchement aux travaux de déguerpissement de leur bâtiment.

Cette opposition s’est envenimée lorsque la population a réussi à brûler un bulldozer affecté aux démolitions.

Cette situation a conduit à un affrontement violent entre la population et les forces de l’ordre, débarquées en masse pour maintenir l’ordre dans la localité.

Les travaux de déguerpissement ont commencé il y a quelques mois dans le district autonome d’Abidjan. Bien que critiquée, la situation ne s’était jamais aggravée à ce point.

Pourquoi donc cette opposition farouche de la population, se demandent plusieurs Ivoiriens.

Dans une vidéo, un ressortissant Atchan du milieu a révélé quelques vérités et situé les responsabilités.

Dans la vidéo, ce dernier a indiqué que le projet de déguerpissement datant d’il y a 30 ans avait été initié mais n’était pas entré dans sa phase exécutive.

À l’époque, la population avait été sensibilisée à quitter les endroits identifiés, certains avaient été indemnisés et relogés ailleurs.

Il a poursuivi en arguant que personne ne peut se lever soudainement et casser des bâtiments ; que des discussions préalables ont été faites avant de pointer du doigt la chefferie d’Adjamé Village comme responsable de cette tension car elle était catégorique dans son refus des compromis proposés par le gouvernement.