En Côte d’Ivoire, 900 000 cartes nationales d’identité sont en attente de retrait par leurs propriétaires.
C’est ce qu’a indiqué le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Christian Ago Kodia, lors d’une conférence de presse, le 15 juillet 2024 à Abidjan.
Ce dernier a expliqué que toutes les cartes qui ne seront pas retirées après l’opération de révision de la liste électorale seront détruites.
Par conséquent, les propriétaires seront obligés de s’enrôler de nouveau.
En Côte d’Ivoire, le délai de délivrance des cartes nationales d’identité a été réduit. Dans un entretien, le 7 juillet 2024, le directeur de l’ONECI a expliqué les mesures mises en place pour accélérer la délivrance des cartes d’identité.
« Je peux dire qu’au début, on pouvait le dire. Mais aujourd’hui, il faut dire que les choses se sont vraiment améliorées parce que nous avons amélioré aussi notre système de traitement.
Donc, le système aujourd’hui fait beaucoup plus référence aux bases de données, aux différents croisements, et même à l’intelligence artificielle pour certifier les données que nous émettons sur les cartes afin que l’information qui ressort d’une identité unique soit la plus fiable possible.
C’est vrai que certaines personnes peuvent ne pas avoir la carte, mais comme on le dit souvent, demander une Carte nationale d’Identité ne veut pas dire automatiquement l’avoir.
Parce qu’il y a un certain nombre de processus que l’émission de cette carte doit respecter. Cela veut dire, pour faire simple, que l’ensemble des informations que vous fournissez doit avoir une cohérence certaine, vérifiable.
Et c’est seulement à l’issue de cela que nous pouvons produire la carte.
C’est la raison pour laquelle nous demandons à tous ceux qui, aujourd’hui, attendent dans un délai beaucoup plus long, parce que les délais sont ramenés aujourd’hui à moins d’une dizaine de jours.
Parfois, même en quatre jours seulement, les gens ont leur carte », a-t-il affirmé pour répondre à ceux qui se plaignent de la lenteur de délivrance des cartes.