81 millions de barils / Pétrole et gaz : ce pays d’Afrique du Nord réalise une belle prouesse

Opep+ pétrole

Crédit photo : Petrofac

L’Égypte continue par tirer pleinement parti de son gaz et de son pétrole. Deux sociétés pétrolières, Western Desert Oil Company (WIPCO) et Badr Oil Company, ont réalisé une belle performance l’année dernière.

Le dimanche 8 septembre 2024, elles ont dressé leur bilan pour l’exercice 2023/2024 au ministre du Pétrole et des Ressources Minérales, Karim Badawi.

La WIPCO gère un port pétrolier stratégique d’Al-Hamra. Ibrahim Masoud, président de WIPCO, a indiqué que le port a traité environ 81 millions de barils de pétrole.

Le port a expédié environ 27 millions de barils de pétrole via ses installations maritimes et 54 millions de barils via des lignes terrestres.

Fort de ses performances, le port envisage d’augmenter sa capacité de stockage. Ibrahim Masoud a annoncé la création d’entrepôts supplémentaires avec une capacité de stockage de 4 millions de barils.

De son côté, la Badr Oil Company s’occupe de la gestion des champs pétroliers, notamment du puits Badr X10. Ce puits mis en production récemment, produit en moyenne 15 millions de pieds cubes de gaz et 550 barils de pétrole par jour.

Au total, cette entreprise a produit environ 5 millions de barils de pétrole brut en 2023.

La réserve totale restante et extractible est maintenant estimée à 15 millions de barils, grâce au forage de nouveaux puits et à l’entretien continu.

Les deux compagnies ont renforcé les mesures de sécurité et de gestion des risques, avec des améliorations significatives dans les systèmes de lutte contre l’incendie et de détection.

Ces initiatives démontrent l’engagement de l’Égypte à maximiser ses capacités pétrolières et à attirer de nouveaux investissements.