Ce mercredi 28 août 2024, des raids militaires israéliens menés dans les villes de Jénine, Tulkarem et Tubas situées au nord de la Cisjordanie ont fait de nombreux martyrs et blessés parmi les Palestiniens.
Quelques heures après le drame, le Ministère des affaires étrangères et de l’immigration d’Égypte a réagi en condamnant Israël.
L’Égypte considère que « les attaques israéliennes contre les civils palestiniens dans les villes de Cisjordanie constituent une violation systématique du droit international, du droit humanitaire international et des quatre conventions de Genève sur la protection des droits des peuples sous occupation ».
L’Égypte a appelé à une position internationale unifiée et efficace qui assure la protection du peuple palestinien et qui met fin à la série d’attaques contre des civils non armés, à l’imposition de restrictions et à la saisie de biens privés.
La République arabe d’Égypte a mis en garde contre les graves risques attendus des opérations israéliennes en cours et du ciblage délibéré d’un plus grand nombre de civils palestiniens, en conjonction avec les attaques israéliennes continues sur la bande de Gaza et la violation des lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem-Est, ce qui complique encore la situation et indique l’insistance israélienne sur l’escalade et l’absence de volonté politique pour le calme.