La Coupe d’Afrique des Nations continue d’étonner grâce aux surprises et au beau spectacle qu’elle offre aux amoureux du football. Les différents stades, à savoir la phase des poules et les huitièmes finales, ont sublimé et faussé les statistiques.
Une chose qui est sûre et certaine durant cette 34e édition est qu’il n’y a pas de petites équipes et aussi, les statistiques théoriques n’ont pas leur place sur les terrains de jeu.
Voici une sélection des 7 choses qu’il ne fallait pas rater jusqu’ici
Les grands favoris éliminés par les petits poucets
La CAN 2023 ou encore la CAN de toutes les possibilités a produit un beau jeu. Les grands favoris ont été surpris de quitter la compétition, car ayant été éliminé par les équipes à faible côte. Ghana, Maroc, Egypte ou encore l’Algérie sont des équipes qui ne poursuivront malheureusement pas la compétition.
Qualification sans victoire
Deux pays de cette compétition se sont qualifié pour la suite des rencontres sans gagner un match dans les temps des jeux. D’abord la République démocratique du Congo qui passe en quart de finale après trois nuls en phase de groupe et une victoire durant les tirs au but.
Ensuite l’Egypte qui s’est qualifié pour les huitièmes de finale en faisant trois matchs en poules avant d’être sauté par la RDC aux tirs au but.
Namibie et Mauritanie deux petits dans la cour des grands
Personne n’a vu venir la Namibie et la Mauritanie, mais ces deux pays ont montré une belle performance en passant au second tour. La Namibie a d’ailleurs dominé la Tunisie et la Mauritanie pris l’assaut sur l’Algérie.
Un joueur portant le nom d’une arme
Il s’agit d’un joueur Mauritanien que l’on surnomme AK-47, un surnom tiré de son identité à savoir Aboubakar Kamara et de son numéro 47 porté dans son club anglais Fulham.
Pays organisateur repêché
Le pays hôte n’a pu accéder au second tour qu’après avoir été repêché en étant meilleur troisième avec 3 points dans son groupe et deux défaites, dont la plus catastrophique 4 buts à zéro encaissé contre la Guinée-Équatoriale.
La Côte d’Ivoire a d’ailleurs poli son image en renversant le champion en titre (Sénégal) lors des huitièmes de finale aux tirs au but.
Buteur absent pour la suite de la rencontre
Emilio Nsue 5 buts est à ce jour le meilleur buteur de la compétition. Cependant, son compteur but n’augmentera plus. Lui et son pays la Guinée-Équatoriale sont éliminés aux huitièmes finales face à la Guinée.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.